Vol du Caire : les gardiens sont lourdement condamnés mais les voleurs courent toujours

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 14 octobre 2010 - 359 mots

LE CAIRE (EGYPTE) [14.10.10] – Les onze personnes accusées de négligence dans le vol d’un tableau attribué à Van Gogh viennent d’être condamnées à des peines de trois ans de prison. Parmi eux figurent un responsable du ministère égyptien de la Culture et la directrice du musée où s’est produit le vol. Tableaux et voleurs sont toujours dans la nature.

L’AFP révèle que les onze personnes poursuivies pour négligence dans le vol du tableau « Les Coquelicots » attribué à Van Gogh au musée Mahmoud Khalil, du Caire, viennent d’être condamnées par la justice égyptienne. Les onze prévenus ont tous été condamnés à des peines de trois ans de prison. Parmi eux figurent Mohsen Chaalane, responsable du secteur des Beaux-arts au ministère de la Culture mais également Rim Bahir, la directrice du musée ainsi que sept gardiens. En attendant un jugement en appel ils peuvent rester en liberté à condition de verser une caution.

Le 21 août 2010, la toile avait été dérobée en plein jour, découpée au cutter de son cadre. L'enquête avait démontré que le service de surveillance était défaillant ; en effet sur les 47 caméras dont est équipé le musée, 30 étaient en panne depuis plusieurs années. De plus il aurait été prouvé que la sécurité était parfois assurée par un seul gardien, alors même que le musée héberge une importante collection d’œuvres d’art. Peu après la justice avait poursuivi ces onze personnes. Dès l’ouverture du procès le ministre de l’intérieur, Habib al-Adli, avait déclaré à l’agence Mena qu’un employé était impliqué dans le vol.

Le tableau « Les Coquelicots » attribué à Vincent Van Gogh serait estimé à 55 millions de dollars (environ 40 millions d’euros) ; à ce jour ni l’œuvre ni les voleurs n’ont été retrouvés par les autorités. Le ministre a déclaré que les recherches continuaient et que l’Egypte travaillait de concert avec Interpol et les services de sécurité de plusieurs pays. Selon l’AFP d’autres musées égyptiens seraient confrontés à d’inquiétantes conditions de sécurité.

Légende Photo

"Les Coquelicots" (1886) - Attribué à Van Gogh - Inscrit dans la collection Mahmoud Khalil sous le titre "Vase et fleurs" - 53 x 64 cm

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque