Vol à Drouot : le gérant de l’Union des commissionnaires mis en examen

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 8 juin 2010

PARIS [08.06.10] – Le gérant de l’Union des commissionnaires de l’Hôtel Drouot (UCHV) a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire dans le cadre de l’enquête sur les détournements d’œuvres d’art qui a touché l’hôtel des ventes parisien.

René Revial, gérant de l’UCHV depuis 1998, a été mis en examen pour recel de vols en bande organisée et placé sous contrôle judiciaire dans l’enquête sur le vol d’œuvres d’art perpétrés au sein de la célèbre maison d’enchères, l’Hôtel Drouot, a-t-on appris de l’AFP. Une décision qui vaut interdiction d’exercer.

En décembre 2009, une enquête de l’Office central chargé de la lutte contre le vol de biens culturels (OCBC) suite à la plainte d’un commissaire-priseur pour le vol d’un tableau de Courbet en 2004 avait conduit à l’interpellation et la mise en examen de huit commissionnaires et d’un commissaire-priseur soupçonné de complicité dans la revente d’objets volés.

Les perquisitions effectuées aux domicile des personnes mises en examen et dans les entrepôts de l’UCHV à Bagnolet avaient permis de mettre la main sur le Courbet – d’une valeur de 900 000 euros – ainsi que des lithographies de Chagall, une encre de Picasso, des diamants et de nombreux autres objets. D’après le JDD, les enquêteurs pensent avoir mis au jour un système consistant à voler les œuvres confiées aux commissionnaires dans le but d’organiser des ventes parallèles.

En réaction, le conseil d’administration de Drouot avait décidé de mettre fin au quasi-monopole de l’UCHV en confiant le transport et la manutention des œuvres d’art de l’hôtel des ventes à des prestataires extérieurs. Crée en 1832, l’UCHV assure le transport et la manutention des objets vendus à l’Hôtel Drouot. Elle compte 110 commissionnaires appelés les « cols rouges » ou les « Savoyards » qui sont à la fois transporteurs, manutentionnaires et mandataires de commerce.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque