Vol de pièces médiévales au Musée National d’Ecosse pendant une grève du personnel

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 17 septembre 2015 - 459 mots

EDIMBOURG (ROYAUME-UNI) [17.09.15] – Plusieurs pièces médiévales de valeur ont été volées au Musée national d’Ecosse, probablement lors des grèves du personnel qui ont eu lieu la semaine du 24 août. Le syndicat PCS a accusé la direction d’avoir mis en danger les collections en ouvrant le musée avec un personnel réduit.

Des pièces médiévales rares ont été volées au Musée national d'Ecosse (NMS) rapporte ArtnetNews. Le syndicat Services publics et commerciaux (PCS) a accusé la direction d’avoir mis les œuvres du musée en danger, et a blâmé sa décision d'externaliser certains postes clés.

Les pièces de monnaies, qui datent de 1555, 1601 et 1604, ont été volées dans la galerie « Kingdom of Scots » du musée, qui contient quelques-unes des pièces les plus précieuses de la collection. Le NMS a n’a pas divulgué de chiffre exact quant au coût des pièces volées, mais les a seulement qualifiées de « précieuses ».

Il est apparu que le vol s’est probablement produit lors de la grève du personnel qui a eu lieu toute la semaine du 24 août. Le musée a fonctionné cette semaine-là avec une capacité réduite en raison de la mobilisation d’une centaine de membres du personnel, opposé à la suppression d’une indemnité de week-end. Certaines galeries et l’exposition temporaire en cours avaient d’ailleurs dû être fermées à cause du manque de personnel. « Nous avons été mis au courant de l'incident, ce qui est extrêmement regrettable », a déclaré un porte-parole du PCS. « Il y a des spéculations selon lesquelles le vol s’est produit pendant la récente grève. Si c’est le cas alors la direction a mis ces œuvres en danger en ouvrant le musée avec un personnel réduit ».

Toutefois, un porte-parole du NMS a objecté que la sécurité mise en place pendant les grèves était parfaitement adéquate. « Nous continuons à fournir des niveaux appropriés de personnel qualifié dans nos galeries. Les Musées nationaux d’Ecosse disposent d’un large éventail de mesures de sécurité qui sont régulièrement passées en revue ». La police a été appelée au Musée national d’Ecosse la semaine dernière, lorsque le vol a été remarqué, et l’enquête est en cours.

Le Musée national d’Ecosse a été formé en 2006 par la fusion du Musée de l'Ecosse, avec des collections relatives aux antiquités, à la culture et à l’histoire écossaises, et du Musée royal adjacent, avec des collections scientifiques et technologiques, d'histoire naturelle, et des cultures du monde. Les deux bâtiments reliés conservent leurs caractères distinctifs: le Musée de l'Ecosse est logé dans un bâtiment moderne inauguré en 1998, tandis que l'ancien bâtiment du Musée royal a été commencé en 1861, et a subi une importante rénovation en 2011. En 2013, le musée a accueilli près de 2 millions de visiteurs.

Légende photo

Hall du Musée Royal d'Écosse, le bâtiment du musée royal, faisant partie du musée national d'Écosse © Photo Magnus Manske - 2006 - Licence CC BY-SA 1.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque