VIP Art Fair : coup d’envoi de la première foire d’art contemporain uniquement en ligne

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 24 janvier 2011 - 299 mots

NEW YORK (ETAT-UNIS) [24.01.11] – VIP Art Fair, la première foire d'art contemporain exclusivement en ligne, se tient du 22 au 30 janvier 2010. Sur ce site internet les acheteurs du monde entier peuvent acheter 7 500 œuvres proposées par 137 galeries issues de 30 pays, parmi elles figurent de grands noms dont Gagosian, Pace ou Yvon Lambert.

Du 22 au 30 janvier 2011 les amateurs d’art contemporain du monde entier peuvent parcourir les stands de la nouvelle foire VIP Art Fair sans même sortir de chez eux. En effet il s’agit de la première foire exclusivement en ligne. A la différence de certaines manifestations prestigieuses, le site est accessible gratuitement à condition de s’enregistrer au préalable. La foire dispose de 137 stands virtuels tenus par des galeries venus de 30 pays. Parmi les exposants figurent les grandes galeries internationales notamment Gagosian, Pace ou encore Malbourough. Parmi les galeristes français citons également Yvon Lambert, Emmanuel Perrotin ou encore Lelong.

Les artistes représentés sont tout aussi prestigieux, les amateurs pourront ainsi admirer et peut-être s’offrir des pièces signées Francis Bacon, Damien Hirst, Jackson Pollock ou encore Takashi Murakami. Les prix pratiqués sont ceux d’une grande foire internationale, ainsi sur les 7 500 œuvres proposées, plus de 50 dépassent un million de dollars (environ 735 000 euros) et seule une centaine de pièces est vendue à moins de 5 000 dollars (environ 3 700 euros). Cette foire d’un nouveau genre, a été fondée par deux marchands new-yorkais James et Jane Cohan, et deux experts de sites internet, Jonas et Alessandra Almgren. Elle est dirigée par Noah Horowitz de la Serpentine Gallery et Stéphanie Schumann.

Reste à savoir si ce type de manifestation ne va pas dérouter les acheteurs habituels et si la foire va trouver son public, et surtout, sa clientèle.

Légende photo

Site internet VIP ART FAIR - www.vipartfair.com

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque