Mercredi 14 novembre 2018

A Vienne, un Vermeer acheté pour Hitler ne sera pas restitué

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 22 mars 2011 - 268 mots

VIENNE (AUTRICHE) [22.03.11] – Un tableau de Vermeer acheté pour Hitler et conservé au Kunsthistorisches Museum de Vienne ne sera pas restitué aux héritiers de son ancien propriétaire, qui le réclament depuis les années 1960. C’est ce qu’a déclaré la commission autrichienne sur la restitution des œuvres d’art volées par les nazis.

Le tableau « L’art de la peinture » de Vermeer, acheté en 1940 pour le compte d’Hitler ne sera pas restitué par le Kunsthistorisches Museum de Vienne aux héritiers de son ancien propriétaire Jaromir Czernin. La commission autrichienne sur la restitution des œuvres d’art spoliées par les nazis a formulé un avis défavorable à la remise de l’œuvre.

La toile avait été achetée au noble autrichien Jaromir Czernin par le directeur du musée de Dresde, et devait enrichir la collection du « Musée du Führer » qu’Hitler voulait faire construire à Linz.
Contrairement à la position des héritiers, la commission autrichienne considère que la vente ne s’est pas effectuée sous la contrainte pour éviter des persécutions. En effet, Czernin, bien que marié à une femme d’origine juive, était le gendre de Kurt von Schuschnigg, dictateur autrichien de 1934 à 1938. Par ailleurs, le rapport de la commission rappelle que son adhésion au NSDAP, le parti national-socialiste des travailleurs allemands, et son appartenance à d’autres organisations proches du parti ne permettent pas de « conclure à une attitude distante envers le régime nazi ».

Si pour l’avocat des descendants de Czernin cette décision de non-restitution « banalise ce que les nazis ont fait », Sabine Haag la directrice du musée de Vienne se dit « soulagée » car l’œuvre fait partie des chefs-d’œuvre des collections.
(Avec AFP)

Légende photo

Vermeer - L'art de la peinture - circa 1662-65 - 130 x 110 cm - Kunsthistorisches Museum, Vienne

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque