Vers un accord entre l’Autriche et le Mexique sur La Couronne de Moctezuma

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 18 janvier 2011 - 284 mots

VIENNE (AUTRICHE) [18.01.11] – L'Autriche et le Mexique pourraient enfin trouver un accord pour un retour temporaire au Mexique de la Couronne de plumes de l'empereur aztèque Moctezuma (1479-1520). Cette pièce conservée au Musée viennois des arts populaires est au cœur d’une querelle entre les deux pays depuis plusieurs années.

Le Penacho de Moctezuma, couronne de cérémonie, réalisée en plumes d'oiseaux quetzal et en pierres précieuses, avait été remise en 1519 par l'empereur Moctezuma au conquistador Hernan Cortes, lors de la conquête du pays par les Espagnols. L’aventurier l'avait ensuite offerte à l'empereur Charles Quint, puis était entrée en possession de l'archiduc Ferdinand de Tyrol. Après la chute des Habsbourg la couronne est devenue la propriété de la République d'Autriche, elle est actuellement exposée au Musée viennois des arts populaires.

Ces dernières années cet objet précolombien était devenu une source de litige entre Vienne et des musées, archéologues et intellectuels mexicains, qui demandaient le retour au Mexique de cet « objet sacré de la culture et de l'histoire mexicaines ». En revanche le Mexique n’a jamais adressé de demande officielle de restitution.

La directrice du Kunsthistorisches Museum, dont dépend le Musée des arts populaires, s’est déclarée « Consciente de la grande valeur symbolique et spirituelle » de cette pièce et a expliqué que les deux pays réfléchissaient sur la façon dont la couronne de Moctezuma « pourrait faire partie de l'héritage culturel » commun aux deux nations. D’après la presse mexicaine, la solution privilégiée serait le retour temporaire de la couronne dans son pays d’origine.

Le Mexique pourrait, en échange, mettre à la disposition de l'Autriche le carrosse d'or ayant appartenu à l’empereur autrichien du Mexique, Maximilien Ier qui régna de 1863 à 1867.

Légende photo

Le Kunsthistorisches Museum, Vienne, Autriche - photographe Andrew Bossi - 2007 - Licence CC BY SA 2.5

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque