Vernissages du samedi 25 avril au vendredi 1e mai 2009

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 30 avril 2009 - 1165 mots

Chaque semaine, la rédaction d’Artclair.com sélectionne pour vous un choix d’expositions dans les galeries parisiennes selon la date de vernissage. Ces événements sont classés par date puis par quartier. Pour votre confort, nous avons ajouté des liens vers Google Maps.

SAMEDI 25 AVRIL

LE MARAIS

  • Pascal Convert présente ses œuvres à la galerie Eric Dupont. Depuis dix ans, les questions de la mémoire et le l’oubli, attachées à son histoire personnelle, s’ouvrent à l’histoire collective et ce changement coïncide avec une diversification de ses moyens d’expression : travail sculptural inspiré d’icônes de presse et production documentaire audiovisuelle. Présentée en parallèle à sa participation à La Force de l’Art au Grand Palais, l’exposition parle des destins de Joseph Epstein, Lucie Aubrac, Anna Politkovskaïa et parle de l’exigence nécessaire à celui qui veut faire le métier de vivre libre.
    Jusqu’au 13 juin
    Vernissage à 15h
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    Galerie Eric Dupont - 13, rue Chapon – 75003 Paris
    M°Rambuteau/Etienne Marcel
    Plan : Voir - Agrandir
    Site web : www.eric-dupont.com

MARDI 28 AVRIL

PALAIS ROYAL

  • Des sculptures, des peintures et des dessins de Gérard Drouillet sont exposés pour la deuxième fois chez Pierre Passebon à la galerie du Passage. Cet ancien céramiste crée des œuvres en terre cuite, des toiles et des dessins qui convoquent les quatre éléments tout en se référant à l’art et à la mythologie antiques.
    Jusqu’au 10 juin
    Vernissage à 18h
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    Galerie du Passage - 20/26 Galerie Véro-Dodat – 75001 Paris
    M° Palais Royal/Louvre-Rivoli
    Plan : Voir - Agrandir
    Site web : www.galeriedupassage.com

MERCREDI 29 AVRIL

LE MARAIS

  • Claude et François-Xavier Lalanne exposent une nouvelle fois leurs œuvres à la galerie JGM. Depuis plus de 40 ans, ce couple d’artistes crée un art figuratif aux frontières du merveilleux, en réinventant notamment la sculpture animalière et végétale. Cette sculpture, souvent rangée dans les arts décoratifs, est le fruit d’une imagination fertile : pensons au Rhino-crétaire (un secrétaire en forme de rhinocéros) ou au fauteuil Crapaud, (un fauteuil en forme de crapaud).
    Jusqu’au 6 juin
    Vernissage à 18h
    Ouverte du lundi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 11h à 19h
    Galerie JGM - 79, rue du Temple – 75003 Paris
    M° Rambuteau
    Plan : Voir - Agrandir
    Site Web : www.jgmgalerie.com

  • La galerie Isabelle Gounod accueille « Les Chroniques du Pôle », la première exposition personnelle de peintures et d’objets divers de Julien des Monstiers. Réunissant des peintures et des objets qui témoignent de la démarche de l’artiste à la recherche de la « dernière aventure possible », celle des pôles, l’ultime réserve de combustibles fossiles, l’exposition présente les paysages d’une banquise éclatée et d’autres pièces annonçant une dévastation programmée.
    Jusqu’au 30 mai
    Vernissage à 18h
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    Galerie Isabelle Gounod - 13, rue Chapon – 75003 Paris
    M° Etienne Marcel/ Rambuteau
    Plan : Voir - Agrandir
    Site Web : www.galerie-gounod.com

  • L’artiste américain Eric Fischl expose des sculptures monumentales à la galerie Daniel Templon. « Ten Breaths » est montrée pour la première fois à Paris, après avoir été au Kestner Gesellschaft de Hanovre en 2008. Trois groupes de personnages inspirés d’une troupe de danseurs brésiliens et une figure seule sont présentés ; ils expriment la fragilité et le conflit intérieur de l’être humain.
    Jusqu’au 13 juin
    Vernissage à 12h
    Ouverte du lundi au samedi de 10h à 19h
    Galerie Daniel Templon - 30, rue Beaubourg – 75003 Paris
    M°Rambuteau
    Galerie Daniel Templon - 30 rue de Beaubourg – 75003 – Paris
    M° Rambuteau
    Plan : Voir - Agrandir
    Site Web : www.danieltemplon.com

  • Des photographies récentes de Didier Massard sur le thème du bestiaire sont exposées à la galerie Baudoin Lebon. Massard fabrique des maquettes qu’il photographie ensuite dans son atelier. Des animaux réels ou imaginaires, dont des artistes comme Brassaï ou Berenice Abbott se sont inspirés pour leurs œuvres, sont rassemblés dans cette exposition qui s’ouvre par des photographies historiques du XIXe et du début du XXe siècle.
    Jusqu’au 13 juin
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    Galerie Baudoin Lebon - 38, rue Sainte Croix de la Bretonnerie – 75004 Paris
    M° Hôtel de Ville
    Plan : Voir - Agrandir
    Site web : www.baudoin-lebon.com

RIVE DROITE

  • La galerie Nichido présente les œuvres peintes de l’artiste japonais Koichi Hiraki, qui expose pour la première fois hors du Japon ses créations qui évoquent un rêve surréaliste.
    Jusqu’au 29 mai
    Vernissage à 18h
    Ouverte du mardi au samedi de 10h30 à 13h et de 14h à 19h
    Galerie Nichido - 61, Faubourg Saint-Honoré - 75008 Paris
    M° Saint-Philippe du Roule
    Plan : Voir - Agrandir

JEUDI 30 AVRIL

LE MARAIS

  • La galerie Jean-Luc & Takako Richard accueille « NY Masters », une exposition des artistes Ron Gorchov, Alain Kirili, Judy Pfaff, Alexander Ross et Frank Stella. Cette exposition d’artistes vivants américains de l’après-faillite de Lehman Brothers met en avant les œuvres d’artistes confirmés et échappant aux bulles spéculatives du marché de l’art. Ron Gorchov, qui peint sur des châssis courbes, expose pour la première fois en France, le sculpteur français Kirili qui connaît un grand succès à New York, Judy Pfaff et ses œuvres sur papier qui s’apparentent à des sculptures, l’univers numérique et organique d’Alexander Ross et les dernières réalisations de Frank Stella, sont mis à l’honneur dans cette exposition.
    Jusqu’au 30 mai
    Vernissage à 18h
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    Galerie Jean-Luc & Takako Richard - 74, rue de Turenne/ 3, Impasse Saint-Claude – 75003 Paris
    M° Saint Sébastien Froissart
    Plan : Voir - Agrandir
    Site web : www.galerierichard.com

CHATEAU D'EAU

  • Le graphiste américain Milton Glaser, auteur du célèbre logo I LOVE NY présente quarante originaux et des affiches choisis parmi ses œuvres les plus emblématiques, à la galerie Martel. Ses œuvres n’ont pas été montrées à Paris depuis ses expositions au Musée des Arts Décoratifs et au Centre Georges Pompidou à la fin des années 1970. Des affiches de Bob Dylan et d’Elvis Presley aux affiches publicitaires pour la machine à écrire Valentine, c’est toute la variété des thèmes de son œuvre que l’exposition nous invite à découvrir.
    Jusqu’au 30 mai
    Vernissage à 18h
    Ouverte du mardi au samedi de 14h30 à 19h
    Galerie Martel - 17, rue Martel – 75010 – Paris
    M° Château d’Eau
    Plan : Voir - Agrandir
    Site web : www.galeriemartel.com

SAINT-GERMAIN-DES-PRES

  • Les sculptures récentes et les mobiles d’Antonio Saint Sylvestre sont exposés à la galerie Lelia Mordoch. L’artiste fabrique des enfants de toutes les couleurs qui subissent les ravages d’une société à la dérive, de la pollution et de la globalisation. Enfants soldats, enfants rois crucifiés et mini talibans dénoncent avec un humour grinçant les réalités du monde actuel.
    Jusqu’au 30 mai
    Vernissage à 18h
    Ouverte du mardi au samedi de 13h à 19h
    Galerie Lelia Mordoch - 50, rue Mazarine – 75006 Paris
    M° Sain-Germain des Prés
    Plan : Voir - Agrandir
    Site web : www.galerieleliamordoch.com
 
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque