Galerie

Vernissages dans les galeries parisiennes du vendredi 5 au jeudi 11 septembre 2008

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 5 septembre 2008 - 1706 mots

PARIS

La rentrée démarre sur les chapeaux de roue dans les galeries parisiennes. L’art est international cette semaine avec des expositions d’artistes français, européens, russes, asiatiques, brésiliens et américains. Après la torpeur des vacances, il faut être en forme pour suivre ce rythme effréné.

Namgoong WhamGalerie J. Brolly

 

Samedi 6 septembre

  • La galerie Jean Brolly présente la première exposition personnelle de l’artiste coréen Namgoong Wham. « Transmigration In- » regroupe les récentes créations sur papier de ce jeune artiste porteur des traditions picturales asiatiques et la calligraphie. Galerie Jean Brolly, 16 rue de Montmorency, 75003, Paris, métro Arts et Métiers.
    Vernissage à partir de 14h
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    Site Internet : www.jeanbrolly.com
  • La galerie Schirman & de Beaucé inaugure une exposition de photographies récentes d’Hermine Bourgardier. L’artiste propose une série de clichés pris lors de compétitions sportives en France et en Chine. Détournant le thème de la compétition, l’artiste s’attache dans chacune des images à mettre en scène l’étrangeté du monde et le vide.
    Exposition Nouvelles Photographies 2006-2008, Hermine Bourgadier.
    Galerie Schirman & de Beaucé, 9 rue du perche, 75003, Paris, métro Saint-Sébastien-Froissart
    Vernissage de 16h à 21h
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    Site Internet : www.schirman-debeauce.com
  • JGM Galerie présente une exposition originale de meubles créés par la designer Maria Pergay. Utilisant principalement l’acier inoxydable, Maria Pergay a travaillé pour les plus grands créateurs depuis le début de sa carrière : Dior, Hermès, Hugonet et Pierre Cardin. Ses créations insolites, s’inspirant de formes usuelles réappropriées, meublent aujourd’hui les palais orientaux, russes, marocains et américains.
    JGM Galerie, 79 rue du Temple, 75003, Paris, métro Rambuteau
    Vernissage de 16h à 19h
    Site Internet : www.jgmgalerie.com
  • La galerie Serge le Borgne se prête au jeu artistique du créateur hollandais Krijn de Koning. L’espace est entièrement morcelé par des couleurs, des structures de matériaux simples, en bois et plastique, et des sculptures intégrées aux éléments préexistants. L’artiste se rapproprie la galerie pour proposer une nouvelle perception de l’espace.
    Galerie Serge le Borgne, 108 rue vieille du temple, 75003, Paris, métro Saint-Sébastien-Froissart
    Vernissage de 16h à 20h
    Site Internet : www.sergeleborgne.com
  • La galerie Zürcher présente une nouvelle exposition de tableaux de l’artiste hongrois Akos Birkas. A la manière d’un photographe, Akos Birkas dépeint des scènes de la vie quotidienne dans lesquelles les personnes sont ressenties comme des acteurs du monde social. Chaque tableau retranscrit une scène instantanée et figée mais dont le rythme est impulsé par la force de chaque personne et du réseau que le peintre tisse pour les lier.
    Galerie Zürcher, 56 rue Chapon, 75003, Paris, métro Arts-et-Métiers
    Vernissage de 18h à 20h
    Site Internet : www.galeriezurcher.com
  • La galerie Xippas s’intéresse à la jeune scène artistique française. L’exposition collective qu’elle propose pour cette rentrée, Palimpseste, un bon pre-texte, pose en préambule une affirmation dérangeante dans le monde de l’art : le plagiat, la copie et les références sont une nécessité dans le travail d’artiste. Pourtant, en exposant de jeunes artistes français, la galerie démontre un renouveau sensible de la scène française.
    Galerie Xippas, 108 rue Vieille du temple, 75003, Paris, métro Saint-Sébastien-Froissart
    Vernissage à partir de 15h
    Site Internet : www.xippas.com
  • A la galerie des filles du calvaire, la rentrée est l’occasion d’exposer un outsider anticonformiste de la création américaine contemporaine : Richard Allen Morris. Les toiles exposées sont empreintes d’une ironie héritée de la fin des années 1960. Ayant traversé les époques, les mouvements contestataires et artistiques, l’artiste américain, dont le travail n’a été reconnu que récemment, revendique par ses techniques un long passé dans le monde de l’art.
    Galerie des filles du calvaire, 17 rue des filles du calvaire, 75003, Paris, métro Filles du calvaire
    Vernissage de 15h à 21h
    Site Internet : www.fillesducalvaire.com
  • Sir Anthony Caro expose à la galerie Daniel Templon ses sculptures récentes. « Recent galvanized sculptures » revisite le monde de l’industrie et de l’architecture.
    Galerie Daniel Templon, 30 rue Beaubourg, 75003, Paris, métro Rambuteau
    Vernissage de 12h à 20h
    Site Internet : www.danieltemplon.com
  • La galerie Daniel Templon, accueille dans son annexe de l’impasse Beaubourg les œuvres récentes de l’artiste berlinois René Wirth. Les toiles hyperréaliste, voire conceptuelle, se revendiquent des « natures mortes. L’artiste fait poser des objets désuets ou des objets de la vie quotidienne sur un fond blanc : l’image que peint l’artiste est celle d’un instantané dans lesquels la lumière et les ombres ne sont pas retouchées.
    Galerie Daniel Templon, Impasse Beaubourg, 75003, Paris, métro Rambuteau
    Vernissage de 12h à 20h
    Site Internet : www.danieltemplon.com
  • La galerie Catherine Putman présente l’exposition Shellacs & dessins, un large répertoire d’images sur lequel Isabelle Champion Métadier travaille depuis plusieurs années. Une vingtaine de pièces sont exposées, réalisées à partir du shellac (une forme de résine) et de pigments purs, sur papier. Ces œuvres procèdent de cette technique jouant sur la transparence des couleurs, leur superposition et leur dissolution.
    Galerie Catherine Putman, 40 rue Quincampoix, 75004 Paris, métro Rambuteau
    Site Internet : www.catherineputman.com
  • La galerie Nathalie Obadia propose l’exposition Santulussurgiu : une série de photographies réalisées par Patrick Faigenbaum entre 1998 et 2008 en Sardaigne dans la ville de Santulussurgiu. Le photographe s’est fait connaître dans les années 1980 avec des portraits en noir et blanc des grandes familles aristocrates italiennes. Son travail a ensuite évolué vers une recherche de personnages hors du temps et le portrait de villes et de nature.
    Galerie Nathalie Obadia, 3 rue du Cloître Saint-Merry, 75004 Paris, métro Hôtel de Ville
    Vernissage de 15h à 10h
    Site Internet : www.galerie-obadia.com
  • La Hagalleria présente l’exposition de photographies « à part/ tenir » d’Amihai Melki. Les clichés, presque picturaux, jouent du contraste entre la lumière et l’obscurité, empruntant la méthode du clair-obscur.
    Hagalleria, 45 rue Crozatier, 75012, Paris, métro Reuilly-Diderot
    Vernissage de 18h à 23h
    Site Internet : www.hagalleria.com

Lundi 8 septembre

  • La galerie Jérôme de Noirmont expose pour la première fois une série de tableaux et d’œuvres sur papier de Fabrice Hyber. L’exposition, Du pur Hyber, propose de retranscrire par une sélection d’œuvres la pensée artistique de l’artiste, où chaque acte de création est une recherche des éléments de la composition, d’une situation et des innombrables possibilités de les saisir et de les comprendre.
    Galerie Jérôme de Noirmont, 38 avenue Matignon, 75008 Paris, métro Miromesnil
    Vernissage en présence de l’artiste de 18h à 21h
    Site Internet : www.denoirmont.com

Mardi 9 septembre

  • La galerie Orel Art inaugure l’exposition L’île du Bûcheron, une rétrospective du travail de l’artiste moscovite Sergei Serp. Les toiles présentent un univers abstrait et pessimiste, propre au courant nécro-réaliste : une mouvance artistique proprement russe, post-soviétique illustrant les angoisses d’une nouvelle ère.
    Galerie Orel Art, 40 rue Quincampoix, 75004, Paris, métro Rambuteau
    Vernissage de 18h à 21h
    Site Internet : www.orelart.com
  • La galerie Loevenbruck propose l’exposition More is More, présentée par le collectif Lang/Baumann. Héritier du Pop Art, ces deux artistes suisses s’inspirent des manifestations plastiques des progrès technologiques et sociétaux pour créer des objets et des images de vie.
    Galerie Loevenbruck, 40 rue de Seine, 75006 Paris, métro Mabillon ou Odéon
    Vernissage à partir de 18h
    Site Internet : www.loevenbruck.com
  • La galerie Natalie Seroussi et la galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois s’associent pour présenter l’exposition collective Seja Marginal, Seja Hero ! 14 artistes brésiliens sont ici réunis pour illustrer la richesse de la création sud-américaine mais aussi la multiplicité et l’éclatement de l’art contemporain.
    Galerie Natalie Seroussi, 34 rue de Seine, 75006, Paris, métro Mabillon ou Odéon
    Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, 36 rue de Seine, 75006, Paris, métro Mabillon ou Odéon
    Vernissage à partir de 18h dans les deux galeries
    Site Internet : www.galerie-vallois.com
  • La galerie Lara Vincy présente l’exposition La Chambre d’amour, une installation des artistes Marta Minujin et Mark Brusse Conçue à Paris pour une exposition itinérante au Japon, l’œuvre à été recréée pour satisfaire à son exposition. La richesse de l’installation réside désormais dans ses pérégrinations et voyages, enrichissant l’œuvre d’une nouvelle histoire.
    Galerie Lara Vincy, 47 rue de Seine, 75006, Paris, métro Mabillon ou Odéon
    Vernissage à partir de 18h
    Site Internet : www.lara-vincy.com
  • La galerie Kamel Mennour propose l’exposition Le degré Zéro de l’Espace : une sélection d’installation et de performances de l’artiste chinois Shen Yuan.
    Kamel Mennour, 47 rue saint André des Arts, 75006, Paris, métro Saint-Michl ou Odéon
    Vernissage de 19h à 21h30
    Site Internet : www.kamelmennour.fr
  • La galerie Christine Diegoni célèbre le centenaire de la naissance du créateur américain George Nelson (1908-1986). L’exposition George Nelson présente une sélection de pièces originales du créateur, dont le fameux Home desk de 1946.
    Galerie Christine Diegoni, 47ter rue d’Orsel, 75018, Paris, métro Anvers ou Abbesses
    Vernissage de 17h à 21h
    Site Internet : www.christinediegoni.fr

Mercredi 10 septembre

  • La galerie Denise René présente l’exposition Hommage au Carré, une rétrospective du travail du peintre allemand Joseph Albers. L’exposition se consacre à la série « Hommage au carré » débutée en 1950 par le peintre, en hommage au foulard Hermès.
    Galerie Denise René, 196 boulevard Saint-Germain, 75007, Paris, métro Rue du Bac
    Vernissage de 19h à 21h
    Site Internet : www.deniserene.com
  • La galerie Adler inaugure l’exposition collective Chinese Dream/ Who’s Next ?. Plusieurs artistes chinois y sont représentés: Chen Bo, Gang Huang, Gao Xiowu, Ji Shengli, Huang Binyam, Jiang Congyi, Li Songhua, Liu Yujun, Luo Brothers...
    Galerie Adler, 75 rue du fbg Saint-Honoré, 75008, Paris, métro Saint-Philippe du Roule
    Vernissage à partir de 18h
    Site Internet : www.galerieadler.com

Jeudi 11 septembre

  • La galerie Defrost propose l'exposition Bass Painting, une sélection de toiles de l’artistes Gwenaël Salaün. Apologie de la culture urbaine contestataire, la peinture de Gwenaël Salaün s’inspire des égéries du XX° siècle, stars de la musique, de l’art, de dessins animés.
    Galerie Defrost, 7 rue du Vertbois, 75003, Paris, métro Temple
    Vernissage de 18h à 21h
    Site Internet : www.defrost.fr
  • La galerie Visio Dell’Arte inaugure l’exposition « Emotions Africaines », une rétrospective du peintre ukraino-polonais Sacha Baraz.
    Galerie Visio Dell’Arte, 13 rue de Miromesnil, 75008, Paris, métro Miromesnil
    Vernissage de 18h30 à 22h
    Site Internet : www.visiodellarte.com
  • La galerie Philippe Chaume présente l’exposition « Flight Attendants », une sélection de photographies de Brian Finke : un arrêt sur image sensuel de salles d’attentes d’aéroports.
    Galerie Philippe Chaume, 9 rue de Marseille, 75010 Paris, métro Jacques Bonsergent
    Vernissage de 18h à 21h
    Site Internet : www.galeriephilippechaume.com

 

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque