Vernissages dans les galeries parisiennes du samedi 21 au vendredi 27 mars 2009

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 27 mars 2009 - 861 mots

SAMEDI 21 MARS

SAINT-GERMAIN-DES-PRES

  • Annie-Laure et Alexandre Frenkel et Caludine Danilo exposent les œuvres de Nina. « DolceVita » est le titre de cette exposition de sculptures teintées d’humour et d’érotisme. L’artiste, d’origine arménienne, crée des sphères en céramique, sur lesquelles se déroulent des farandoles de personnages et de figures stylisées. Son travail se définit par une grande pureté des formes et un sens aigu de la mise en espace.
    Jusqu’au 9 mai
    Vernissage à 17h
    Ouverte du mardi au samedi de 12h à 13h et de 14h à 20h
    Galerie de Buci - 73, rue de Seine – 75006 Paris
    M° Mabillon/ Odéon
    Plan : Voir - Agrandir
    Site web : www.galeriedebuci.wordpress.com

LE MARAIS

  • La galerie Alain Blondel présente une nouvelle exposition de Francine Van Hove, intitulée « Des livres et des lampes ». Ces variations autour du thème de la femme au livre sont faites à la peinture ou au pastel. L’artiste représente des scènes de la vie quotidienne, en l’occurrence des jeunes filles en train de lire dans des intérieurs ou des décors naturels. L’éclat et la transparence de la peau sont travaillés avec le plus grand soin.
    Jusqu’au 23 mai
    Vernissage à 15h
    Ouverte le lundi après-midi et du mardi au samedi de 11h à 19h
    Galerie Alain Blondel - 128, rue Vieille-du-temple – 75003 Paris
    M° Saint-Sébastien Froissart/ Filles du Calvaire
    Plan : Voir - Agrandir
    Site Web : www.galerieblondel.com
  • L’exposition « Parrot theory » de Sergio Vega s’ouvre à la galerie Karsten Greve. Cet artiste argentin présente des photographies, une sélection de dessins, de vidéos et d’installations illustrant sa « théorie du perroquet » qui entre dans une vaste réflexion sur le mythe du paradis perdu. Au XVIIe siècle, le perroquet était l’oiseau emblématique du paradis terrestre. L’artiste travaille sur les multiples intérêts de cet animal, du point de vue de la couleur ou du rapport au langage par exemple. Sergio Véga vit enseigne la photographie à Gainsville en Floride. Il a participé à la biennale de Lyon en 2000 et à la biennale de Venise en 2005.
    Jusqu’au 23 mai
    Vernissage à 18h
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    Galerie Karsten Greve - 5, rue Debelleyme – 75003 Paris
    M° Saint-Sébastien Froissart
    Plan : Voir - Agrandir
    Site web : www.galerie-karsten-greve.com

JEUDI 26 MARS

LE MARAIS

  • Sylvie Selig expose ses œuvres à l’ Espace Commines. « Screen of my dreams » est le titre de cette exposition de quinze toiles en grand format où sont représentés les grands réalisateurs de films qu’elle a côtoyés : Truffaut, Coppola, Wim Wenders ou encore Almodovar. Cette ancienne assistante d’Helmut Newton a travaillé pour le New York Magazine, Elle et Esquire. Sa peinture ludique et narrative est nourrie de ses rencontres dans le monde du cinéma.
    Jusqu’au 5 avril
    Ouverte du mardi au dimanche de 11h à 19h
    Galerie Espace Commines - 17, rue Commines – 75003 Paris
    M° Temple ou Filles du Calvaire
    Plan : Voir - Agrandir
  • L’exposition « Anarchisme Hassidisme Agnosticisme » est la première exposition personnelle de l’artiste russe Valery Chtak ; elle a lieu à la galerie Orel Art. Inspiré par Beuys et Basquiat, le jeune artiste a organisé l’exposition sous forme d’installation où murs et cartons sont couverts de cryptogrammes, de signes kabbalistiques et d’écritures diverses. Au centre, des objets, des peintures et des meubles dévoilent l’univers chaotique de l’artiste.
    Jusqu’au 30 mai
    Vernissage à 18h
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    Galerie Orel Art - 40, rue Quincampoix – 75004 Paris
    M° Rambuteau/les Halles
    Plan : Voir - Agrandir
    Site Web : www.orelart.com

BELLEVILLE

  • La galerie Suzanne Tarasiève présente « Fight the metric system », une exposition de Tim Planner. Ce jeune artiste allemand privilégie le noir, le blanc et le rouge dans des œuvres qui représentent le corps humain et des scènes diverses en faisant apparaître leur étrangeté. Ses œuvres graphiques révèlent un goût pour la composition presque surréaliste et une grande qualité de dessin.
    Jusqu’au 30 avril
    Vernissage à 18h
    Ouverte le vendredi et le samedi de 11h à 19h
    Galerie Suzanne Tarasiève - 3/5 villa de Lods (passage de l’Atlas) – 75019 Paris
    M° Belleville
    Plan : Voir - Agrandir
    Site Web : www.suzanne-tarasieve.com

VENDREDI 27 MARS

LE MARAIS

  • Michael Biberstein expose ses peintures et œuvres sur papier à la galerie Jaeger Bucher. « Résonance du Silence » est la première exposition parisienne consacrée à cet artiste suisse. Dix peintures, une dizaine d’œuvres sur papier ainsi qu’une installation acoustique sont présentées. Dans ces œuvres, le paysage est pensé comme un espace vide, et est travaillé comme une construction architecturale. Les recherches de Biberstein sur la couleur et les nuances de la lumière l’ont conduit à créer des œuvres qui rappellent la peinture paysagiste occidentale, notamment l’art de Caspar David Friedrich et de Monet.
    Jusqu’au 2 mai
    Vernissage à 18h
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    Galerie Jaeger Bucher - 5/7, rue de Saintonge – 75003 Paris
    M° Saint-Sébastien Froissart
    Plan : Voir - Agrandir
    Site web : www.galeriejaegerbucher.com
 

Légende Photo : Francine Van Hove, "La Lampe rouge", Huile sur toile, 49,5 x 49,5 cm, 2009 © Francine Van Hove

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque