Samedi 24 février 2018

Vallauris : réouverture au public de l’exposition Zineb Sedira et du musée

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 9 juillet 2010

VALLAURIS [09.07.10] – L’exposition de l’artiste Zineb Sedira au musée Picasso de Vallauris fermée en avril dernier sur décision du maire a été réouverte au public ainsi que le musée.

« Je suis très content de vous annoncer la réouverture de l’exposition et du musée » a annoncé à l’AFP, Maurice Fréchuret, commissaire et directeur des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes mettant fin à presque trois mois de censure et de fermeture du musée. C’est l’Etat qui s’est substitué à la mairie de Vallauris – jusque-là propriétaire et gestionnaire du musée en échange de la perception des droits d’entrée – pour fournir le personnel nécessaire au fonctionnement du musée et à la poursuite de l’exposition.

En avril dernier, le maire de Vallauris, Alain Gumiel (UMP), fermait l’exposition de l’artiste franco-algérienne Zineb Sedira suite aux plaintes d’une association de harkis et d’anciens combattants non contents de la traduction du mot « harki » par le terme « collaborateur » sur l’une des vidéos de l’artiste. En mai, il ordonnait la fermeture du musée par arrêté craignant des « troubles sérieux à l’ordre public ». L’Etat avait attaqué la mairie de Vallauris et le 31 mai dernier, le tribunal administratif de Nice suspendait l’arrêté municipal.

L’Union nationale des harkis associés et sympathisants (UNHAS) a déploré cette décision en déclarant qu’ « une fois de plus, harkis et militaires qui ont payé un si lourd tribu pour la France sont salis, bafoués ».

Légende photo

© Zineb Sedira 2010

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque