Dimanche 25 février 2018

V. Poutine favorable à la privatisation d’une partie du patrimoine culturel russe

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 25 septembre 2008

MOSCOU (RUSSIE) [25.09.08] - Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a présenté devant la Douma, chambre basse du parlement russe, un projet de privatisation d’une partie du patrimoine architectural russe.

Vladimir Poutine%26copy; D.R

Depuis le début de l’année, plusieurs organisations nationales et internationales de sauvegarde du patrimoine pressent le gouvernement russe d’adopter des mesures de protection de sites et monuments russes. Vladimir Poutine, le premier ministre de la Confédération de Russie, a présenté un projet de privatisation d’une partie du patrimoine, devant la basse chambre du parlement, la Douma. Le projet prévoit le transfert d’une partie des sites historiques et palais à des investisseurs privés. Le projet de construction par Gazprom d’un gratte-ciel haut de 396 mètres au cœur de Saint-Pétersbourg a mis le feu aux poudres en début d’année. Depuis 2004, la municipalité fait campagne pour un changement de législation autorisant la vente d’une partie de ses palais aujourd’hui délabrés.

Si le projet est adopté par le Conseil de la Fédération, l’état s’engage jusqu’en 2009 à financer la majorité des sites classés au patrimoine culturel des grandes métropoles et des régions.

Source : Ria Novosti

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque