Samedi 19 septembre 2020

USA : les autorités saisissent deux sculptures avant une vente chez Christie's

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 15 mars 2016 - 272 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [14.03.16] - Les autorités américaines ont saisi à New York deux sculptures indiennes qui étaient exposées dans les locaux de la maison Christie's, qui devait les vendre aux enchères mardi, soupçonnant ces oeuvres d'avoir été volées.

Les pièces saisies vendredi par les agents des douanes et du ministère de la Sécurité intérieure sont un bas-relief daté du 8ème siècle, estimé entre 200.000 et 300.000 dollars, et une stèle du 10ème siècle, estimée entre 100.000 et 150.000 dollars.

Selon les autorités, ces deux oeuvres auraient fait l'objet de contrebande et seraient d'origine illégale.

L'opération s'inscrivait dans le cadre d'une vaste enquête baptisée Operation Hidden Idol (Opération idole cachée), qui a notamment identifié le marchand d'art américain Subhash Kapoor.

L'intermédiaire aurait notamment fait l'acquisition d'oeuvres pillées dans des temples en Inde.

Il a été interpellé en Allemagne en 2011, remis aux autorités indiennes et attend actuellement l'ouverture de son procès.

Selon les douanes américaines, quatre musées américains majeurs et un collectionneur d'importance ont accepté de collaborer avec les enquêteurs et de restituer certaines oeuvres.

Outre les douanes et le ministère de la Sécurité intérieure, le procureur de Manhattan a également participé à l'enquête.

"Christie's consacre des moyens considérables à s'assurer de la provenance des objets qu'elle offre à la vente", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la maison d'enchères.

Selon la même source, les autorités ont indiqué à Christie's que les preuves de l'origine douteuse des deux oeuvres n'étaient pas accessibles au public et donc hors d'atteinte pour la maison d'enchères.

Christie's a retiré les lots de la vente et assure coopérer avec les autorités dans le cadre de l'enquête.

Légende photo

Christie's New York © Photo Leonard J. DeFrancisci - 2014 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque