Mardi 22 septembre 2020

USA: le texte abolissant l'esclavage, signé Lincoln, aux enchères

lejournaldesarts.fr

Le 19 mai 2016 - 343 mots

NEW YORK [18.05.16] - Le texte du treizième amendement de la Constitution américaine, signé en 1865 par le président Abraham Lincoln et qui abolit l'esclavage aux Etats-Unis, sera mis aux enchères le 25 mai par Sotheby's USA qui estime sa valeur entre 2 et 3 millions de dollars.

Le document a été signé par Abraham Lincoln le 1er février 1865, quelques semaines avant son assassinat le 14 avril, et un peu plus de deux mois avant la fin de la guerre de Sécession.

Il s'agit de l'un des quatorze exemplaires signés par le président en exercice à l'époque. Il est vendu par l'institut d'histoire américaine Gilder Lehrman, situé à New York, qui en possède deux.

L'organisme, qui conservera un exemplaire du précieux document, souhaite se doter de moyens financiers supplémentaires pour procéder à d'autres acquisitions, selon Sotheby's.

"Ni l'esclavage ni la servitude involontaire, à l'exception de la peine consécutive à un crime pour lequel la personne aura été dûment condamnée, ne doivent exister aux Etats-Unis, ou dans tout autre endroit soumis à leur juridiction", énonce l'amendement.

"La liberté triomphante. Une nouvelle ère commence", titrait le 1er février 1865 le quotidien New York Tribune, au lendemain du vote par la Chambre des représentants et avant ratification par le président.

Sotheby's va également mettre aux enchères, le même jour, la proclamation d'émancipation qui n'avait pas valeur constitutionnelle mais représentait un premier pas vers l'abolition de l'esclavage.

Le texte proclame que toutes les personnes maintenues en état d'esclavage devaient être reconnues comme libres.

Il est daté du 22 septembre 1862 mais n'a pris effet que le 1er janvier 1863.

Le document, dont subsistent 27 exemplaires, est estimé entre 1,5 et 2 millions de dollars par Sotheby's.

En 2009, le manuscrit d'un discours d'Abraham Lincoln prononcé immédiatement après sa réélection en novembre 1864, avait été adjugé 3,44 millions de dollars lors d'une vente chez Christie's, un record.

Début novembre 2015, un texte écrit et signé par Lincoln pour un jeune garçon de dix ans a été adjugé 2,2 millions de dollars par la maison d'enchères Heritage Auctions.

Légende photo

Le texte du treizième amendement de la Constitution américaine, signé en 1865 par le président Abraham Lincoln et qui abolit l'esclavage aux Etats-Unis - Vente du 25 mai 2016 - Estimation entre 2 et 3 M$ - Sotheby's New York - Source Sotheby's

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque