Unesco : les Auvergnats se satisfont de la décision de renvoi de leur dossier

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 21 juillet 2016 - 425 mots

CLERMONT-FERRAND (PUY-DE-DÔME) [20.07.16] - Les promoteurs du projet de classement au patrimoine mondial de la chaîne des Puys ont dit mercredi se satisfaire de la décision de renvoi de leur dossier à une date ultérieure par l'Unesco.

La candidature de la chaîne des Puys - chapelet de 80 volcans âgés de 8.400 à 95.000 ans - avait déjà été recalée en 2014 par l'organisation internationale.

Réexaminé et rejeté dimanche soir à Istanbul, le dossier était mal engagé après l'émission, mi-juin, d'un deuxième avis défavorable de l'Union Internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Suite à ce rapport, "il était totalement impensable d'être inscrit lors de cette session du comité du patrimoine mondial car, pour être inscrit, il fallait aller à un vote et obtenir une majorité des deux tiers. C'était très compliqué", a jugé le président du conseil départemental du Puy-de-Dôme, Jean-Yves Gouttebel, lors d'une conférence de presse.

"Par contre, il était essentiel de ne pas avoir une non-inscription. Nous aurions alors refermé le dossier (...). On a obtenu ce qu'on voulait, compte-tenu de l'état des forces en présence et du contexte en Turquie. L'Unesco a explicitement reconnu le potentiel de valeur universelle du site. C'est une satisfaction" a-t-il estimé en marge du point de presse.

Le délégation auvergnate dispose désormais de trois ans pour déposer un nouveau dossier.

"Celui de Le Corbusier (ndlr: inscrit au Patrimoine mondial lors de cette même session) a mis 13 ans et trois passages pour aboutir devant le Comité. Même chose pour le dossier des Causses et Cévennes. Au bout de 9 ans, on est toujours dans la course", s'est rassuré M. Gouttebel. D'ici là, les porteurs du projet devraient revoir leur copie, en ne défendant leur candidature qu'au titre du seul critère de l'originalité géologique et l'importance scientifique du site. La candidature mettait jusqu'à là également en valeur la beauté exceptionnelle du paysage auvergnat.

"On a bien compris dans les discussions les réticences autour du paysage. Un paysage naturel exceptionnel à l'Unesco doit être le plus sauvage possible et il est très clair que le paysage de la chaîne des Puys est exceptionnel par sa géologie, pas par sa naturalité. Le site est habité depuis des millénaires et a été façonné par l'Homme", a expliqué le géographe Yves Michelin.

Suite aux discussions à Istanbul, le nouveau dossier devrait également exclure de son périmètre deux petites carrières de pouzzolane (une pierre volcanique), dont l'arrêt de l'activité est prévu dans les années à venir.

La 41e session du comité du patrimoine mondial aura lieu en juillet 2017 à Cracovie en Pologne.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque