Une visiteuse du MET trébuche et déchire un Picasso à 130 millions de dollars

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 26 janvier 2010

NEW YORK (ETATS-UNIS) [26.01.10] – Le 22 janvier, au Metropolitan Museum de New York, une visiteuse a malencontreusement déchiré une toile de Picasso en tombant dessus. « L'acteur », un tableau datant de 1904, est estimé à environ 130 millions de dollars selon les experts. Le musée a annoncé que la toile devrait être restaurée d'ici à avril 2010.

Pablo Picasso - L'acteur (1905)
Pablo Picasso - L'acteur (1905)

La scène s'est déroulée le 22 janvier au Metropolitan Museum de New York : une étudiante en histoire de l'art, qui assistait à un cours dans les salles du musée, a accidentellement trébuché sur une toile, la déchirant sur une longueur de plus de 15 centimètre.
Malheureusement pour la maladroite, le tableau est une œuvre maîtresse de Pablo Picasso, intitulé « L'acteur » et peint entre 1904 et 1905. Il a été acquis par le musée en 1952.

Issue de la période rose du peintre espagnol, l'œuvre est une des rares toiles de grand format (196 x 115 cm) que Picasso a exécuté durant cette période. Le tableau est estimé, selon les experts, entre 100 et 130 millions de dollars.

Selon un communiqué du MET, « la peinture a immédiatement été envoyée à l'atelier de restauration du musée, pour une évaluation et un traitement [des dommages] ». Le musée précise que « le dégât ne se situe pas dans un point focal de la composition ».
Le Met espère présenter la toile lors d'une exposition sur Picasso en avril 2010.

Mais selon le New York Times, la restauration pourrait prendre du temps, afin de choisir la meilleure technique de réparation de la toile déchirée. La particularité des œuvres de la période rose de Picasso est la présence de nombreux repentirs sous les couches picturales de la toile.
En effet, le peintre ne vivait pas dans l'opulence durant les premières années du XXe siècle, et réutilisait souvent les toiles, dont l'achat était très onéreux. Ainsi, la plupart de ses toiles ont fait l'objet de repeints successifs.

On ne sait pas encore si la visiteuse ou son assurance devront indemniser le MET.

Cet accident en rappelle un autre datant de 2006. Le patron d'un casino de Las Vegas avait enfoncé son coude dans « Le rêve », un tableau de Picasso peint en 1932, qu'il s'apprêtait à vendre pour plus de 40 millions de dollars.

Légende photo

Pablo Picasso - L'acteur (1905) - Metropolitan Museum of Art - New York

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque