Une visite inédite du Grand Palais grâce à Google

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 3 juin 2015 - 615 mots

PARIS [03.06.15] – La RMN-GP et l’Institut Culturel Google se sont associés pour valoriser l’histoire et l’architecture du Grand Palais. Le bâtiment a été entièrement numérisé et est visitable depuis hier en ligne par les utilisateurs du monde entier, qui peuvent également découvrir son histoire grâce à douze expositions virtuelles.

La Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais (RMN-GP) et l’Institut culturel Google ont noué depuis 6 mois un partenariat dont le but est de valoriser l’histoire et l’architecture du Grand Palais. Le bâtiment a été entièrement numérisé par les équipes de Google et est visitable depuis hier en ligne par les utilisateurs du monde entier, qui peuvent désormais naviguer virtuellement à travers le Grand Palais de jour comme de nuit, à l’intérieur, du sol jusqu’à la verrière, et à l’extérieur, du toit jusqu’à la coupole. Douze expositions virtuelles conçues par la RMN retracent l’histoire du Grand Palais depuis sa construction jusqu’à aujourd’hui.

La visite virtuelle proposée aux internautes comprend la quasi-totalité du monument : la nef, le Salon d’Honneur, la Rotonde de la Reine, la Galerie Courbe, l’Escalier d’Honneur, et une vue inédite de Paris depuis les toits. La numérisation d’un tel volume architectural, au total 22 000 m² dont 13 500 m² pour la grande nef, a été un véritable challenge technologique, relevé par les équipes de Google.

Cette numérisation a été réalisée sur trois jours en accordant une attention toute particulière à la présence du soleil et grâce à cinq appareils Street View spécifiques : la voiture, le chariot (Trolley, développé par l’Institut Culturel pour les monuments historiques fragiles), le sac à dos (Trekker), l’appareil photo sur trépied et un appareil volant piloté à distance. Pour la première fois au monde, les ingénieurs de Google ont installé des appareils photos sur un appareil contrôlé à distance afin de prendre des images du Grand Palais à différentes hauteurs du sol. Ces captures permettent de proposer aux internautes de regarder la nef depuis le plafond de verre, mais aussi de s’approcher au plus près de la verrière.

Les équipes de Google ont créé une plateforme qui permet de mettre en ligne des documents d’archives numérisés et de composer des parcours destinés aux internautes. Les équipes éditoriales de la RMN-GP ont rassemblé près de 200 documents photographiques, vidéographiques et d’archives afin de créer douze expositions virtuelles en ligne. Chacune retrace les grandes étapes de l’histoire du Grand Palais, de sa construction titanesque pour l’Exposition universelle de 1900 à sa rénovation pour le troisième millénaire. Les documents rares et inédits reproduits proviennent des collections des musées ou institutions nationales : le Musée d’Orsay, l’agence photographique de la Rmn-Grand Palais, le MuCEM, la Bibliothèque nationale de France, l’Oppic, Gaumont Pathé Archives, le fonds photographiques du Palais de la Découverte, etc. La RMN-GP est le seul partenaire de l’Institut Culturel de Google à avoir créé une collection d’expositions complète sur un monument.

Pour le directeur de l'Institut culturel de Google, Amit Sood, « le Grand Palais est un lieu culturel emblématique connu pour sa verrière et les événements qu’il accueille, mais c’est aussi un monument d’une grande richesse architecturale et historique, que les internautes du monde entier vont pouvoir découvrir de façon interactive ». Le credo de l’Institut culturel Google, lancé en mai 2011, est de créer des outils numériques qui favorisent la préservation et la valorisation des divers héritages culturels pour les rendre accessibles aux internautes du monde entier. Aujourd’hui, plus de 700 musées sont partenaires de Google, dont 38 en France parmi lesquels le Château de Versailles, le Musée d’Orsay, l’Institut du Monde Arabe, ou encore le Mémorial de Caen, plus de 6 millions d’objets et plus de 1 200 expositions virtuelles sont accessibles en ligne.

Légende photo

Capture d'écran de la visite virtuelle documentée et gratuite du Grand Palais mise en place par le Google Cultural Institute et la RMN-GP © Photo Google Cultural Institute - 2015 © RMN-GP et Google Cultural Institute

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque