Une vente de mobilier du château de Sassenage contestée par le conseil général de l’Isère

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 20 mai 2008

GRENOBLE [20.05.08] – La fondation de France et le Conseil général de l’Isère sont en conflit à propos d’une vente de mobilier provenant du château de Sassenage.

La fondation de France, propriétaire du château de Sassenage, va vendre 232 meubles et objets lors d’une vente aux enchères à Drouot le 30 mai 08, afin de financer l’entretien du château.

Le conseil général indigné de ne pas avoir été « informé de cette cession », s’oppose à cette vente au nom de la « défense du patrimoine régional et de l’intérêt des publics ». La polémique porte notamment sur certains objets mis en vente, qui sont protégés par le titre des Monuments Historiques. Francis Charhon, directeur de la fondation de France, a défendu sa position en précisant que « l’objectif de cette vente est de récupérer des fonds pour faire en sorte que ce monument fasse encore partie du patrimoine du Dauphiné dans les années à venir », et met en cause la lourdeur des charges d’entretien du château.

Le château de Sassenage appartenait à la marquise de Béranger, qui l’a légué en 1971 à la Fondation de France. Son exécuteur testamentaire, Me Gérard Nallet, a déposé un recours en annulation de la vente au tribunal de grande instance de Paris, auquel le conseil général de l’Isère s’est associé. Selon eux, cette vente n’est pas conforme aux dispositions testamentaires de la marquise, qui souhaitait voir conservée l’intégrité de son bien. Le TGI de Paris examinera ce recours le mercredi 21 mai. Le château de Sassenage, construit au 18ème siècle, est selon le conseil général « l’un des rares châteaux dont les meubles et le décor sont en place depuis l’Ancien Régime », et dont « la valeur patrimoniale du bien est toute entière dans son intégrité, immobilier et mobilier ». (source : AFP)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque