Une toile de Bellotto entre - finalement - à la National Gallery

Par Bénédicte Gattère · lejournaldesarts.fr

Le 24 août 2017 - 344 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [24.08.17] — Après plusieurs essais infructueux pour acquérir l’équivalent des Trésors nationaux français, la National Gallery vient de faire entrer, au prix fort, dans ses collections un tableau de Bellotto

Le Royaume-Uni avait laissé partir récemment une toile majeure du Parmesan évaluée à 28 millions d'euros (25,7 millions de livres). Les grandes institutions du pays se trouvant dans l'incapacité de réunir cette somme le tableau a finalement rejoint les collections du Getty Museum de Los Angeles. Auparavant, en 2016, la National Gallery avait échoué à réunir les fonds nécessaires à l'achat d'un portrait peint par Pontormo. Évalué à près de 34 millions d'euros (31 millions de livres), le musée n'était pas en mesure de l'acheter, laissant un banquier américain, Tom Hill, en devenir propriétaire. Suite à ces deux derniers insuccès, le musée britannique apparaissait alors bien en peine de faire rentrer dans ses collections les œuvres qu'il ambitionnait d'acquérir.

Néanmoins, un paysage de Bellotto vient de trouver place sur les cimaises de la National Gallery. Intitulée The Fortress of Königstein from the North, cette veduta datant des années 1756-1758 est entrée cette semaine au musée, où les visiteurs peuvent l'admirer salle 40. Elle fait partie d'une série de cinq vues des environs de la ville de Dresde. Deux d'entre elles sont visibles à la Manchester Art Gallery. La National Gallery ne possédait pour l'instant qu'un seul tableau de Bernardo Bellotto neveu du célèbre Canaletto, sûr de son talent personnel et qui, du reste usurpa le patronyme de son oncle.

Le tableau faisait partie de la collection du 19e comte de Derby jusqu'à ce qu'il soit acheté en 2015 par un collectionneur étranger, sans doute américain selon The Art Newspaper qui rapporte l’information. Privé de certificat d’exportation, le tableau a été revendu au musée qui a dû au passage rajouter 730 000 euros aux 11 millions de livres payés par le vendeur, pour compenser la baisse de la livre sterling intervenue entre temps.

Sur son compte Twitter, la National Gallery se satisfait cependant que ce Bellotto "ait été sauvé au profit de la nation".

Légende photo

Bellotto, The Fortress of Königstein, 1756-1758, huile sur toile © Photo National Gallery of Art de Londres

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque