Une statue en bronze du dieu grec Apollon refait surface à Gaza

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 12 février 2014 - 195 mots

GAZA [12.02.14] – La découverte d’une statue du dieu Apollon en bronze dans la bande de Gaza fait actuellement grand bruit du côté de la communauté des archéologues et experts. Pesant près de 500 kg et datée entre le Ier et le Ve siècles, les conditions de son apparition restent obscures.

La découverte d’une statue d’Apollon de 2m de haut à Gaza intrique. La police du Hamas a saisi la statue chez un pêcheur qui l’aurait découverte à une centaine de mètres du rivage. Ce dernier, après s’être renseigné sur la valeur de son trésor, l’avait mis en vente sur ebay, ce qui avait déclenché une réaction des services spéciaux du ministère palestinien du Tourisme et des Antiquités. Offert à la vente à 500 000 dollars, le bronze figurant le dieu Apollon était par ailleurs estimé bien en deçà de sa réelle valeur.

Du fait de sa confiscation, les archéologues ne peuvent pas avoir pour le moment accès à la statue. Il a cependant été remarqué – grâce à des photographies – que cette dernière était dans un parfait état de conservation, ce qui semble semer le doute quant au lieu déclaré de sa découverte.

Légendes photos

Images provenant de l'annonce de la vente sur le site d'ebay de la statue de 470 Kg et de 2 mètres de hauteur

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque