Mercredi 12 décembre 2018

Une station d’épuration d’eau dans un paysage de Gauguin

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 19 mars 2010 - 359 mots

CLOHARS-CARNOËT [19.03.10] – La construction d’une station d’épuration d’eau au cœur d’une vallée peinte par Gauguin suscite la polémique entre la municipalité et un collectif d’artistes.

L’installation future d’une station d’épuration d’eau dans la vallée du Kerzellec, près du Pouldu, qui inspira le tableau de Paul Gauguin intitulé « Paysage du Boldu » en 1890 – aujourd’hui conservé à la National Gallery of Art de Washington – suscite l’indignation et la colère d’un collectif d’artistes et d’une association de riverains.

Depuis le lancement du projet en octobre 2009, les opposants luttent contre l’implantation de la station qu’ils qualifient de « grand danger » pour la vallée et « d’aberrant ». « On veut éviter au maire de faire une bêtise irrémédiable » a déclaré à l’AFP Isabelle Pivert, représentante du collectif pour la défense du site.

En décembre 2009, le conseil municipal de la commune de Clahors-Carnoët a autorisé le lancement du projet et les études pour la construction d’une station d’épuration d’eau dans la vallée de Kerzellec. Suite à cette décision, le collectif a lancé une pétition qui a reçu le soutien d’une cinquantaine d’artistes surtout bretons.

Malgré les garanties de respect de l’environnement, prises par la commune, les militants veulent aujourd’hui que le conseil revienne sur sa décision, estimant qu’il existe d’autres emplacements possibles.

Pour le maire, Jacques Poulioux, l’argument artistique n’est qu’un prétexte pour empêcher la construction. « Le paysage d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celui peint par Gauguin ». Aussi typique et bucolique que puisse être le site, il ne faut pas arriver à une sorte de « sanctuarisation » de l’endroit dit-il.

La Route des peintres est un sentier emblématique, « haut lieu de la peinture de l’école de Pont-Aven ». L’itinéraire touristique à forte empreinte artistique a été lancé par la communauté des communes pour mettre en valeur le patrimoine culturel.

Le collectif peut espérer tirer les bénéfices de médiatisation de la future exposition consacrée à Gauguin à la Tate Modern de Londres en septembre 2010. En attendant, il appelle les militants à se réunir tous les troisièmes samedi du mois sur le site. La prochaine manifestation est prévue le 20 mars 2010.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque