Dimanche 25 février 2018

Une sculpture vivante pour Trafalgar Square

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 2 mars 2009

LONDRES (ROYAUME-UNI) [02.03.09] – Le sculpteur britannique Antony Gormley prépare une sculpture très spéciale, pour l’été 2009 : 2400 volontaires passeront chacun une heure en haut d’une plinthe sur Trafalgar Square.

Londres se prépare à être un terrain d’expérimentation artistique d’un nouveau genre : dès le mois de juillet, une sculpture vivante d’Antony Gormley, One & Other, sera installée en plein cœur de Londres. Des hommes et femmes anonymes se succèderont sur le haut de la 4e plinthe de l’angle nord-ouest de Trafalgar Square, sept jours sur sept, pendant 2400 jours, rapporte le Telegraph. Protégées par un filet de sécurité, ils seront libres de faire ce qu’ils veulent, et d’apporter ce qu’ils souhaitent. Cette plinthe construite en 1814 devait servir de support à une statue équestre, mais est restée vide depuis, faute de moyens.

Le but de ce projet est de réaliser un portrait du Royaume-Uni en 2400 heures, à travers 2400 figures. One & Other fait naître de nouvelles interrogations sur l’art : est-ce une sculpture ou non ? Peut-on utiliser le temps comme medium, et la vie réelle comme sujet ? Une caméra enregistrera et retransmettra la scène en continu.

L’artiste qui a remporté le concours, Antony Gormley, est un sculpteur anglais né en 1955. Lauréat du Turner Prize en 1994, il est célèbre pour ses sculptures publiques, et plus récemment pour sa sculpture monumentale Angel of the North près de Gateshead.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque