Vendredi 25 septembre 2020

Une sculpture de Gloria Friedmann vandalisée à Toulouse

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 11 avril 2016 - 160 mots

TOULOUSE (LANGUEDOC-ROUSSILLON-MIDI-PYRÉNÉES) [11.04.16] - Le Locataire, la sculpture de Gloria Friedman située à l’arrêt «Â Rond-point des arènes romaines » du tram T1 à Toulouse, a été endommagée et amputé d’un pied.

Le 4 avril, les yeux de la sculpture le Locataire, de Gloria Friedmann, ont été bandés. Quelques jours auparavant, c’est le pied de la statue située à l’arrêt « rond-point des Arènes romaines » du tram T1 à Toulouse qui a disparu, relate le quotidien La Dépêche.

Gloria Friedmann, artiste française d’origine allemande, a d’ores et déjà commandé un moulage du pied du Locataire, ce personnage de pierre assis sur un globe terrestre et adossé aux voies du tramway, informe le journal.

La sculpture fait partie des 48 œuvres d’art contemporain ponctuant les stations des deux lignes de métro et des deux lignes de tram toulousains. Tisséo, le réseau de transports en commun de l’agglomération, soutient en effet la création visuelle contemporaine par une politique de commande publique artistique active depuis 1993.

Légende photo

Gloria Friedmann, Le locataire au rond-point de l'avenue des Arènes Romaines, Toulouse - © Photo Schneider/Saada, courtesy Tisséo - 2010

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque