Dimanche 15 décembre 2019

Une sculpture de Barbara Hepworth volée dans un parc londonien

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 22 décembre 2011 - 213 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [22.12.11] – Une sculpture de Barbara Hepworth, assurée pour 500 000 livres (plus de 600 000 euros) a été dérobée dans Dulwich Park, au sud de Londres. La police soupçonne des voleurs de métaux.

La sculpture s’appelle Two Forms (Divided Circle) et elle trônait depuis 1970 dans Dulwich Park, au sud de Londres. Des malfaiteurs l’ont dérobée en pleine nuit, après l’avoir découpée de son socle. La police soupçonne des voleurs de métaux. Ces derniers temps, ce délit est en effet devenu une « insupportable épidémie », comme l’explique Peter John, chef de la municipalité de Southwark, à la BBC. L’augmentation de ce type de vols a poussé Scotland Yard à créer il y a quelques jours une unité dédiée à ces enquêtes.

L’œuvre de Barbara Hepworth est assurée pour 500 000 livres (plus de 600 000 euros), une somme bien supérieure à celle que pourraient en tirer les cambrioleurs au prix du bronze. « Je demande à la police d’enquêter d’urgence sur ce cas », a ajouté Peter John. La municipalité offre une récompense de 1 000 livres à quiconque fournira une information permettant l’arrestation et la condamnation des voleurs.

L’an dernier, une sculpture de Barbara Hepworth avait atteint la somme de 445 000 livres (plus de 535 000 euros) lors d’une vente chez Sotheby’s, soit trois fois son prix d’estimation.

Légende photo

Barbara Hepworth, Two Forms (Divided Circle) - la photographie représente un autre tirage de la même oeuvre, exposé au Yorkshire Sculpture Park (UK), l'exemplaire dérobé étant, lui, installé dans le Dulwich Park de Londres - © photo Russel james Smith - 2005 - Licence CC BY 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque