Une résidence d’artiste dans une maison de ventes

Par Stefan Cornic · lejournaldesarts.fr

Le 24 avril 2013 - 315 mots

MARSEILLE [24.04.13] – Dans le cadre de Marseille-Provence 2013, la Maison de ventes Leclere va accueillir une artiste, Caroline Duchatelet, en résidence pendant un an. Quatre vidéos de l’artiste seront présentées dans une installation au sein de la maison de ventes aux enchères.

Le 21 mars, à l’occasion des « Journées Marteau » qui permettent la rencontre entre le public et des professionnels du marché de l’art, la société de ventes aux enchères marseillaise Leclere a initié une démarche atypique : Damien Leclere a eu l’idée d’une résidence d’artiste au sein de sa société de ventes aux enchères. Un film de l’artiste française Caroline Duchatelet y est présenté en quatre volets.

Mobile et située au sein même de la salle des ventes, l’installation spécialement conçue par les architectes Manon Gaillet et Sylvain Bérard, une « chambre noire-miroir », présente une œuvre vidéo de Caroline Ducatelet, qui traite, à travers son médium, des formes « d’expérience du paysage » qui évoluent et se « transforment sous la lumière ».

Commissaire-priseur, Damien Leclere a découvert le travail de l’artiste dans le cadre du salon marseillais Art-O-Rama. Dans la série présentée et consacrée aux aubes, Damien Leclere a trouvé « quelque chose de très pictural, sous une forme que l’on a pas l’habitude d’évoquer en maisons de ventes ». Œuvre composée de quatre films, un nouveau volet débutera à chaque équinoxe/solstice de début de saison.

Pour le commissaire-priseur, cette œuvre permet en outre le questionnement du public, qui vient généralement pour acheter, ainsi que la rencontre avec le personnel de la salle des ventes.

Ancrée dans le contexte méditerranéen et marseillais, cette résidence, labellisée Marseille-Provence 2013 capitale européenne de la culture, aboutira au terme de cette année 2013 à la réalisation d’un autre film sur le paysage par Caroline Duchatelet, cette fois commandité par la maison Leclere, et qui prendra comme source d’inspiration directe la baie de Marseille.

Lire le dossier : Enquête : Marseille-Provence 2013

Légende Photo :
La « chambre noire-miroir » chez LECLERE-MDV - source LECLERE-MDV

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque