Une photographie de Carla Bruni nue chez Christie's

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 25 mars 2008

Le 10 avril prochain, une photographie montrant la 1ère Dame de France nue va être mise aux enchères chez Christie’s à New York.

Ce cliché en noir et blanc du photographe de mode Michel Comte date de 1993. Carla Bruni a alors 25 ans et est au sommet de sa carrière de mannequin. On la voit debout, un pied légèrement devant l’autre, les mains croisées devant son intimité. Certains voient dans cette pose lascive une référence au tableau "Les Poseuses" de Seurat.

Pour justifier ce choix de mettre en vente une photographie dévoilant la 1ère Dame de France, Milena Sales, porte-parole de Christie’s, a déclaré que Carla Bruni-Sarkozy était « l'une des plus belles femmes du monde » et que cette photographie est « une oeuvre d'art. Elle a été prise en 1993 quand mademoiselle Bruni était mannequin et c'est un portrait nu de bon goût pris par un artiste renommé et respectable »

Le tirage de 32,5  x 22,5 cm provient de la collection Gert Elfering et a été estimé entre 3.000 et 4.000 dollars.

Cette vente proposera aussi des tirages des célèbres photographes de mode, Peter Lindbergh, Helmut Newton, Herb Ritts, etc. Le temps d’une vacation Carla Bruni retrouvera ainsi Kate Moss, Christy Turlington et Naomi Campbell, toutes aussi nues. (source : AFP)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque