Mardi 11 décembre 2018

Une peinture murale de Shepard Fairey prise pour cible

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 30 avril 2010 - 288 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [30.04.10] – La dernière réalisation de l’artiste américain Shepard Fairey sur un mur de Houston Bowery Street à New York a été endommagée par des graffitis et des trous.

Quelques heures après avoir été révélée au public, la peinture murale de Shepard Fairey, l’auteur du portrait « Hope » du Président américain Barack Obama, a été victime de plusieurs détériorations, notamment de la part d’autres artistes de rue.

Un graffeur connu sous le nom de NAW y a ajouté sa signature. Ce dernier a réussi à échapper aux agents de sécurité. Un autre « destructeur » a criblé le mur de trous dont un assez grand qui laisse apparaître les fresques précédentes.

Intitulée « These Parties Disgust me » (Ces parties me dégoûtent), la peinture murale est un prélude à la prochaine et dernière exposition organisée par la galerie Deitch Projects – qui fermera ses portes en juin 2010 après la prise de fonction de son directeur actuel Jeffrey Deitch à la tête du MOCA de Los Angeles – consacrée à l’artiste américain Shepard Fairey. L’œuvre reflète l’opinion de l’artiste sur le dysfonctionnement de la démocratie américaine.

Acte de vandalisme ou coup artistique ? C’est la question que se pose le NY Times. Andrea Cashman de la Deitch Project, même si elle déplore l’acte en tant que tel, reconnaît que cette pratique est courante dans le monde de l’art de rue et que la galerie attendait des réactions hostiles à l’œuvre. Elle a néanmoins précisé que Deitch Project ferait en sorte que cela ne se reproduise pas pendant l’exposition.

Quant à l’artiste, lui-même, il semble comprendre les actes de certaines « personnes bornées qui ne sont pas à l’aise » avec son approche pluridisciplinaire de l’art – beaux-arts, street art et design industriel.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque