Mercredi 13 novembre 2019

Une peinture montrant Obama en train de brûler la Constitution fait polémique

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 29 mars 2012 - 188 mots

SALT LAKE CITY (ÉTATS-UNIS) [29.03.12] – En pleine campagne présidentielle, une peinture représentant Barack Obama en train de tenir une Constitution incandescente suscite de vives réactions outre-Atlantique. Coup médiatique ou nouvelle école esthétique ?

Jon McNaughton, sait entretenir les flammes. En phase avec le calendrier de la campagne américaine, il vient de mettre en ligne One Nation Under Socialism, peinture d’inspiration réaliste montrant Barack Obama en train de tenir la Constitution américaine en feu. Après avoir peint le président piétinant le Premier amendement, cette peinture est la seconde d’une série qui vise à critiquer les mesures entreprises par son gouvernement.

Originaire de l’Utah, cet artiste peintre est également connu pour son adhésion au conservatisme. Selon le site du Los Angeles Times, qui cristallise les réactions suscitées par ce travail, l’artiste aurait accompagné le tableau d’une note d’intention : « Ce tableau symbolise la trajectoire des États-Unis, qui depuis cent ans, se dirigent vers le socialisme » avant d’ajouter qu’il est « généralement admis que le socialisme n’a jamais apporté le progrès ou accordé plus de liberté à l’individu. » 

L’artiste vient d’ouvrir sur son site internet un système de réservation pour commander ladite toile.

Légende photo :

Jon McNaughton, One Nation Under Socialism - &copy Photo : Jon McNaughton

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque