Samedi 23 février 2019

Une peinture choisie par les Obama retirée de la Maison Blanche

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 9 novembre 2009 - 283 mots

WASHINGTON (ETATS-UNIS) [09.11.09] – Une peinture d’Alma Thomas, artiste noire-américaine, a été retirée des murs de la Maison Blanche, après avoir été fortement critiquée par les conservateurs qui l’accusait d’avoir plagié une œuvre de Matisse. La Maison Blanche dément avoir agi pour cette raison.

Une peinture d’Alma Thomas (1891-1978), intitulée « Watusi (Hard Edge) » (1963), a été retirée des murs du bureau de Michelle Obama fin octobre. Le Washington Post nous apprend que l’œuvre a été rendue au musée Hirshhorn.
L’information serait anecdotique si la peinture en question n’avait fait l’objet d’une polémique provoquée par des critiques conservateurs.

En effet, « Watusi » a été qualifiée de « plagiat » par certains observateurs, notamment sur le site Freerepublic.com. Ils ont accusé Alma Thomas d’avoir copié une œuvre d’Henri Matisse, « L’escargot » (1953) conservé à la Tate Gallery. Les deux œuvres sont en effet très proches, faites de gouaches colorées et découpées, collées sur une toile blanche. Pour les conseillers du couple présidentiel, cette œuvre est un hommage à l’artiste français.

Le secrétaire de Michelle Obama, Semonti Stephens, explique que la toile a été retirée car « elle ne convenait pas à la pièce ». Il note en outre que le couple Obama « a encore une toile de Thomas dans la résidence. Donc ils apprécient l’œuvre de l’artiste ». La Maison Blanche dément ainsi avoir agi en réaction aux accusations des républicains.

Alma Thomas, première artiste noire à avoir été exposée au Whitney Museum, a commencé à peindre très tardivement, après avoir été institutrice toute sa carrière. Dans les années 60, elle a fait partie de la scène artistique de Washington, se tournant vers une peinture colorée et abstraite inspirée du courant expressionniste.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque