Mercredi 20 novembre 2019

Une partition de Mozart retrouvée dans la boutique d’une ONG à Londres

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 10 juin 2011 - 318 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [10.06.11] - Une partition très rare de Mozart datée de 1765 a été retrouvée dans une boutique de l’association humanitaire Oxfam à Londres. Elle a été écrite alors que le compositeur prodige n'avait que 8 ans. La donatrice voudrait bien la récupérer.

Une bénévole d'Oxfam, une association humanitaire, passionnée de musique a découvert une partition de Mozart dans un lot de partitions musicales données par un particulier inconnu. Elle s'est immédiatement rendu compte de la valeur que pouvait avoir le document.

Les six courtes sonates « pour le clavecin » étaient dédiées à « Sa Majesté Charlotte, reine de la Grande Bretagne », selon le texte en français de la couverture. La Reine Charlotte était l’épouse du Roi George III qui a régné entre 1760 et 1820. C’est la suite qui a attiré l’attention de la femme : les feuilles étaient décrites comme étant « composées par L.G. Wolfgang Mozart ».

La bénévole, intriguée, a appelé la maison de vente Sotheby's. « J'ai laissé un message confus et ils m'ont rappelée pour me confirmer que oui, c'était intéressant », raconte-t-elle.

La partition est une rare seconde impression de la première édition, imprimée en 1765 alors que le jeune Mozart, âgé de 8 ans, était à Londres avec son père. Dr Simon Maguire, spécialiste des partitions manuscrites et imprimées chez Sotheby's, a affirmé qu’il s’agissait d’une « des premières éditions de Mozart », alors « enfant prodige » reconnu comme tel par son père musicien. Une seule autre copie est connue dans le monde.

Une vente aux enchères avait été programmée pour mercredi 8 juin 2011 mais la donatrice a contacté Oxfam et demandé à récupérer la partition. Elle a dit qu'elle l'avait donné par erreur. La vente a donc été annulée. Oxfam a accepté de rendre le lot, estimé à 3000 livres (environ 4000 euros) si la donatrice apporte la preuve qu'elle en est la propriétaire.

Légende photo

Oxfam - © photo Chris McAuley - 2010 - Licence CC BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque