Une œuvre islamique estimée 200 £ vendue 3 millions £ chez Christie’s

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 10 octobre 2008 - 171 mots

LONDRES (UK) [10.10.08] – Christie’s a vendu une aiguière islamique médiévale 3 millions de livres alors que l’objet avait été estimé 200 livres un an auparavant.

Christie’s a vendu une aiguière islamique médiévale en cristal pour 3 millions de livres le 7 octobre 2008,. Un an plus tôt, l’objet avait été présenté par la maison de vente Lawrences dans son catalogue comme une jarre française, estimée entre 200 et 300 livres. Mais les vendeurs s’étaient rendu compte de sa valeur réelle, et, lors de la première vente, l’objet avait finalement rapporté 220.000 livres.

En juin 2008, la maison Christie’s est contactée pour vendre l’objet, datant du Xe ou XIe siècle. Historiens et collectionneurs affluent pour voir l’aiguière exposée, une œuvre majeure et rare de l’art islamique. Il s’agit d’un objet appartenant à la trésorerie royale de Fatimid, en Egypte, et l’un des seuls des sept objets de cette collection n’ayant pas disparu. Taillée dans un cristal d’une pureté parfaite, l’aiguière est aussi solide que de l’acier trempé.
[Source : The Guardian]

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque