Mercredi 29 janvier 2020

Une œuvre d’Eduardo Chillida volée en pleine après-midi en Allemagne

Par Chloé Da Fonseca · lejournaldesarts.fr

Le 7 mars 2012 - 326 mots

COLOGNE (ALLEMAGNE) [07.03.12] – La sculpture d’Eduardo Chillida nommée « Gnomon II » a été dérobée dans l’après-midi du mercredi 29 février alors qu’elle était exposée à la galerie Baukunst à Cologne. Les directeurs de la galerie souhaitent relayer au maximum l’information pour rendre plus difficile la vente de l’œuvre ; ils sont également prêts à offrir 5 000 euros pour toute aide apportée à l’enquête. PAR CHLOÉ DA FONSECA

Le vol s’est produit le 29 février 2012 entre 15h30, lorsque Jutta Müller, directrice de la galerie Baukunst, a vu l’œuvre d’Eduardo Chillida pour la dernière fois, et 18h25, lorsque le vol a été constaté. Seuls huit visiteurs étaient présents à l’exposition lors du vol, réduisant la liste des suspects ; mais sans caméra de surveillance dans la galerie, leur trace sera difficile à suivre.

À la découverte du vol, la police locale s’est immédiatement associée à Interpol pour mener l’enquête. Lors d’un communiqué, Jutta Müller a déclaré n’avoir vu personne avec une valise, seul moyen de transporter Gnomon II. La sculpture n’est pas grande, 23 cm de haut sur 26 de large, mais elle est réalisée en acier et pèse plus de 15 kg, ce qui n’a pas facilité la tâche des voleurs.

Les médias locaux rapportent que les suspects sont deux, et qu’ils sont entrés dans l’exposition avec des vestes d’hiver « malgré les températures douces » ce qui leur aurait permis de cacher la sculpture.

Jutta Müller a demandé aux médias internationaux de diffuser la photographie de Gnomon II afin que les voleurs soient dans l’impossibilité de vendre l’œuvre sur le marché légal. Refusant de révéler la valeur pécuniaire de l’œuvre, elle offre cependant 5 000 euros de récompense pour toute information permettant à la police de mettre la main sur les voleurs ou sur l’œuvre.

Prêtée par un collectionneur privé, Gnomon II, datant de 1984, faisait partie de l’exposition « Eduardo Chillida – Obras ». Organisée par la galerie Baukunst du 27 janvier au 31 mars 2012, l’événement marque le dixième anniversaire de la mort du sculpteur basque espagnol.

Légende photo :

Eduardo Chillida, Gnomon II, 1984, acier, 17,5 x 23 x 26 cm - © Photo : DR.

Le sculpteur Eduardo Chillida - © Photo : Fondo Marin. Paco Mari - 1960/70 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque