Dimanche 16 février 2020

Une maison de Frank Lloyd Wright va traverser l’Amérique

Par Kate Deimling (Correspondante à New York) · lejournaldesarts.fr

Le 21 janvier 2014 - 275 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [21.01.14] - Située actuellement dans le New Jersey, la maison construite par le célèbre architecte en 1954 est régulièrement inondée lors des crues d’une rivière voisine. Elle va être déplacée dans l’Arkansas.

Le Crystal Bridges Museum, créé en 2011 par la milliardaire Alice Walton dans l’Arkansas, vient d’acquérir la Bachman Wilson House de l’architecte Frank Lloyd Wright, construite en 1954. Suite aux dommages occasionnés par les crues de la Millstone River, ses propriétaires, les architectes Lawrence et Sharon Tarantino, avaient recherché un acquéreur qui puisse la démanteler et la reconstruire ailleurs.

Quand Lawrence et Sharon Tarantino l’ont achetée en 1988, la maison avait déjà subi plusieurs inondations, et les Tarantino l’ont restaurée, en se servant de la documentation originelle conservée aux archives de Frank Lloyd Wright. Après avoir constaté que les crues augmentaient en intensité ainsi qu’en fréquence, les Tarantino ont décidé en 2012 de vendre la maison, une décision approuvée par la Frank Lloyd Wright Building Conservancy de Chicago. Le couple dirigera le démantèlement et la reconstruction de la maison.

La maison porte les principes de simplicité et de l’accès à la nature chers à Frank Lloyd Wright. « La façade du sud-est comporte des vitres de cinq mètres de hauteur et de seize mètres et demi de longueur encadrées d’acajou … et constitue une forme de chauffage solaire passif tout en permettant la communion avec la nature » affirme Lawrence Tarantino. Dans l’Arkansas, la maison sera située près des sentiers qui entourent le musée, avec des vues sur les bois et la source de Crystal Spring. La préparation du site commencera au printemps et la reconstruction sera terminée en 2015.

Légende photo

La Bachman Wilson House, construit par Frank Lloyd Wright - Photo Tarantino Studio

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque