Une Légion d’honneur du 14 juillet sans artistes

Par Chiara Longo · lejournaldesarts.fr

Le 18 juillet 2014 - 386 mots

PARIS [18.07.14] - La promotion de la Légion d’honneur du 14 juillet 2014 décore 560 personnes dont quelques membres du domaine de la culture et en particulier de la conservation du patrimoine mais aucun artiste n’a été nommé.

La promotion de la Légion d’honneur dite du 14 juillet a été publiée au Journal officiel du 13 juillet 2014 et compte 560 décorés à titre civil dont 457 chevaliers, 73 officiers, 22 commandeurs, 5 grands officiers et 3 grands-croix.

Le Président de la République a promu au grade de commandeur Pierre Rosenberg, officier de la Légion d’honneur depuis le 12 avril 2005. Historien de l’art et ancien président du Musée du Louvre (1994-2001), ce dernier est également membre de l’Académie française, chevalier de l’ordre national du Mérite et commandeur des Arts et des Lettres.

Le Premier ministre a nommé au grade de chevalier Catherine Chevillot, directrice du Musée Rodin. Pour la promotion du bénévolat associatif, il a nommé Christian Cabanel, vice-président de l’Association nationale des amis du Musée de l’aéronautique navale (Anaman) à Rochefort.

La ministre de la Culture et de la Communication a promu Christine Albanel, chevalier depuis le 24 janvier 2003, au grade d’officier. Celle-ci, conseillère d’Etat, ex-ministre de la Culture (2007-2009) et ancienne présidente du château de Versailles (2003-2007), est actuellement directrice exécutive en charge des événements et des partenariats culturels chez Orange.

Ont également été nommés au grade de chevalier dans le domaine des musées et du patrimoine : Françoise Réginster (directrice du Musée de la faïence de Nevers), Muriel Mauriac Le Héron (conservatrice de la grotte de Lascaux), Pierre Vidal (délégué régional Nord-Pas-de-Calais de la Fondation du patrimoine), Louis Bergès (directeur de la Drac Pays-de-la-Loire), Marie-Christiane Ferrand de la Conté (directrice de la Drac Nord-Pas-de-Calais). Dans le domaine du mécénat, le couple de collectionneurs Florence et Daniel Guerlain et Catherine Tsekenis, directrice de la Fondation d’entreprise Hermès, ont été nommés chevaliers.

Bruno de Bayser (marchand et expert en dessins anciens), Elisabeth Caillet (muséologue et experte en médiation culturelle), Hélène Louvart (directrice de photographie) et Chris Younès, enseignante à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette ont eux-aussi été nommé chevaliers.

Sur les 560 promus, 8,4 % des décorés appartiennent au domaine de la culture mais aucun artiste n’a été décoré, contrairement à l’année dernière où au moins 3 artistes avaient été promus.

Médaille de la Légion d'honneur - © Photo Sunny Ripert - 2008 - Licence CC BY-SA 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque