Mercredi 18 septembre 2019

Une information judiciaire est ouverte dans l’affaire Wildenstein

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 26 juillet 2010 - 276 mots

PARIS [26.07.10] – Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Paris pour « abus de confiance » dans l’affaire opposant Sylvia Roth, veuve de l’ancien marchand et collectionneur d’art, Daniel Wildenstein, aux fils du défunt.

Une information judiciaire pour « abus de confiance » a été ouverte auprès du parquet de Paris et confiée au juge d’instruction du pôle financier du palais de justice de Paris, Guillaume Daieff, après la déposition d’une plainte avec constitution de partie civile de Sylvia Roth, la veuve du défunt marchand et collectionneur d’art français, Daniel Wildenstein, a précisé à l’AFP, l’avocate de cette dernière, Me Claude Dumont-Beghi.

Estimant avoir été lésée dans la succession de son époux, Sylvia Roth s’est engagée dans une longue procédure judiciaire contre les fils de ce dernier, réclamant l’héritage qui lui était dû. En juin dernier, Mme Roth a été déboutée et condamnée à payer 175 000 euros de dommages et intérêts à des membres de la famille Wildenstein pour procédure abusive.

Jusque-là, c’est une querelle de famille autour d’une importante succession mettant en jeu plusieurs centaines de millions d’euros. Or, l’affaire prend aujourd’hui une dimension politique.

D’après l’AFP, le député (PS) Alain Vidalies a dénoncé le 6 juillet dernier la passivité des services fiscaux sur « l’existence de sociétés écrans ». Me Dumont-Beghi a également affirmé que plusieurs « trusts » dans des paradis fiscaux abritaient un certain nombre de biens Wildenstein dont des tableaux de grands maîtres (Bonnard, David, Courbet, Picasso,...) selon Rue89. En 2009, les alertes de l’avocate auprès des services fiscaux et les courriers envoyés à Eric Woerth alors ministre du Budget seraient restés sans réponse, précise Libération.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque