Mercredi 13 novembre 2019

Une immense statue d’Amenhotep III extraite du sable de Louxor

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 28 avril 2011 - 275 mots

LE CAIRE (EGYPTE) [28.04.11] – A proximité de Louxor, des archéologues égyptiens ont découvert une immense statue d’Amenhotep III. Il s’agirait de l’une des plus grandes représentations du pharaon jamais découverte.

En Egypte du Sud, sur la rive ouest du Nil, une équipe d’archéologues vient d’exhumer une énorme statue représentant Amenhotep III. Cette imposante sculpture de quartzite mesure plus de treize mètres de hauteur. Elle a été retrouvée dans le temple funéraire du pharaon, à Kom al-Hitan, près de Louxor.

La taille de cette statue indique qu’il s’agirait de l’une des deux effigies pharaoniques qui ornaient l’entrée nord du temple. Probablement détruites lors d’un tremblement de terre survenu en 27 av. J.-C., celles-ci étaient depuis enfouies sous terre.

La statue exhumée se compose de sept blocs de pierre. Mais sa tête n’a pas encore été retrouvée. Les recherches se poursuivent donc. Quant à son pendant, le secrétaire d’Etat aux antiquités a précisé qu’il devrait lui aussi être bientôt redécouvert. Une fois leurs éléments rassemblés et restaurés, ces deux représentations du pharaon reprendront leur place initiale.

Deux autres statues ont été trouvées par l’expédition archéologique de Zahi Hawass, l’une représentant la déesse Sekhmet, l’autre le dieu Thot. Au cours de ces dernières années, de nombreuses découvertes ont été faites dans le temple funéraire d'Amenhotep III. En mars 2009, les archéologues égyptiens avaient déjà exhumé une tête et deux statues d'Amenhotep III.

A l’image de son pharaon, qui fut le père d’Akhenaton et le grand-père de Toutankhamon, ce temple est l’un des monuments les plus importants de l’Egypte ancienne. Il fut construit pendant la 18e dynastie, sous le règne d’Amenhotep III (entre 1390 et 1352 av. J.-C.).

Légende photo

Tête du pharaon Aménophis III - Musée du Louvre - © photo Clio20 - 2006 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque