Une fondation Neo Rauch prévue à Aschersleben

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 1 mars 2011 - 253 mots

ASCHERSLEBEN (ALLEMAGNE) [01.03.11] - Le peintre Neo Rauch, la galerie EIGEN ART et la ville d’Aschersleben, en Saxe-Anhalt, créent une fondation, nommée « Grafikstiftung Neo Rauch » , pour abriter les œuvres graphiques de l’artiste. Le siège de la fondation sera situé à Auschersleben, où l’artiste a grandi.

L’artiste allemand Neo Rauch va ouvrir sa propre fondation, avec l’aide de son galeriste EIGEN ART et d’Aschersleben, la ville où il a passé son enfance. Par cette fondation, les trois acteurs du projet espèrent enrichir le paysage culturel et artistique de la région.

Neo Rauch a offert l’ensemble de son travail graphique à la ville d’Aschersleben en septembre 2010. Les quarante œuvres seront présentées lors d’une exposition, dès juin 2012, sur le « mur-verrou » d’un parc de la ville, construit à cet effet. L’exposition devrait voyager à un rythme semestriel. Le programme, déjà établi, prévoit une conférence et un débat entre Neo Rauch et le réalisateur Judij Bergmann. Un accord a été conclu entre l’artiste et la ville, précisant que les futures œuvres graphiques qu’il réalisera seront léguées à la ville.

Neo Rauch est né le 18 avril 1960 à Leipzig, dans l’ex Allemagne de l’Est. Peu de temps après sa naissance, ses parents sont décédés et Rauch fut placé chez ses grands-parents à Aschersleben. Il retourna à Leipzig pour étudier le graphisme et l’art des livres. Il est aujourd’hui un artiste allemand reconnu et un pionnier de la « Neuen Leipziger Schule » (Nouvelle école de Leipzig). Cette école vise le développement de l’usage de la peinture en Allemagne.

Légende photo

Neo Rauch - 2007 - Photo Hans Peter Schaefer - Licence CC BY SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque