Samedi 19 septembre 2020

Une foire off en moins pendant la FIAC

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 19 juillet 2016 - 334 mots

PARIS [19.07.16] – La « pop-up art-fair ALTERNATIVE » qui devait se dérouler du 17 au 22 octobre 2016 a été annulée. L’organisateur CPCT Arts&Events invoque « un contexte morose » et se concentre sur ses deux autres nouveaux projets : le Drawing Lab et le Drawing Hôtel, parallèlement à Drawing Now.

L’équipe organisatrice du salon du dessin contemporain avait vu grand, peut-être trop grand : au lendemain du dixième anniversaire de Drawing Now, Christine Phal et Karine Tissot avaient annoncé en même temps trois projets d’envergure : un centre d’art de dessin - Drawing Lab, un hôtel de luxe, et une nouvelle foire off pendant la Fiac.

Si le Drawing Lab et le Drawing Hôtel sont toujours sur les rails avec une ouverture prévue pour janvier 2017 au numéro 17 de la rue Richelieu dans le 1er arrondissement de Paris, le projet de foire off dénommée ALTERNATIVE qui devait se dérouler entre le 17 et le 22 octobre 2016 est annulé. L’équipe invoque un « contexte morose en France, la situation économique complexe des galeries et les engagements déjà pris ». Tout était pourtant bien parti : l’annulation de la foire Officielle laissait de la place pour une offre alternative, le lieu inédit – Quai 8, au numéro 1 de la rue de Saint-Pétersbourg dans le 8e arrondissement de Paris - offrait 2 000 m2 de surface d’exposition, et les galeries avaient semble-t-il montré un intérêt pour l’évènement.

La foire « pop-up ALTERNATIVE » étant conçue comme « une plateforme de rencontre éphémère entre différents acteurs de l’art contemporain international », soit une manifestation en principe unique, elle ne verra jamais le jour. D’autant plus que l’entrepôt Quai 8 change de promoteur et ne sera plus exploitable par CPCT Arts&Events.

La société organisatrice se concentre donc sur le Drawing Lab et le Drawing Hôtel ainsi que sur la prochaine édition de DRAWING NOW PARIS | LE SALON DU DESSIN CONTEMPORAIN, qui se tiendra du 23 au 26 mars 2017 au Carreau du Temple.

Légende photo

Espace du Quai 8 - Photo CPCT Arts&Events

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque