Une flûte révèle l'existence d'une tradition musicale vieille de 35 000 ans

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 30 juin 2009 - 176 mots

ALLEMAGNE [30.06.09] – Une flûte en ivoire vieille de plus de 35.000 ans mise à jour dans le sud-ouest de l'Allemagne est le plus vieil instrument de musique connu.

Douze morceaux d'une flûte en os, de 21,8 cm de long et de 8 mm environ de diamètre, ont été retrouvés en septembre 2008 dans la grotte de Hohle Fels de la vallée de l'Ach, à la base de dépôts datant de l'Aurignacien (de 37 000 à 29 000 ans). Elle révèle l'existence d'une tradition musicale au Paléolithique supérieur, selon une étude parue mercredi dans Nature.

"Les surfaces et la structure de la flûte sont en excellent état et révèlent de nombreux détails sur sa fabrication", relèvent Nicholas Conard et Susanne Münzel de l'université de Tübingen, ainsi que Maria Malina, de l'Académie des sciences de Heidelberg.

C'est également sur le site de Hohle Fels que l'équipe a découvert, également en septembre 2008, une statuette datée d'environ 35 000 ans, la plus vieille représentation connue du corps féminin, qui a déjà fait l'objet d'une publication le mois dernier.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque