Samedi 22 février 2020

Une femme poignardée à Art Basel Miami (et ce n’est pas une performance)

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 8 décembre 2015 - 300 mots

MIAMI (ETATS-UNIS) [08.12.15] – Vendredi soir 4 décembre, une femme visitant la section NOVA d’Art Basel Miami a été poignardée par une autre femme de 24 ans, une scène d’agression que les visiteurs ont prise pour une performance artistique.

Une section d’Art Basel Miami a été transformée en scène de crime après une altercation et des coups de couteau échangés entre deux femmes vendredi 4 décembre aux alentours de 17h15, a révélé le Miami Herald.

L'incident s’est déroulé dans la section NOVA visant à promouvoir des jeunes artistes, à proximité du stand de la galerie Freedman Fitzpatrick de Los Angeles, et a déconcerté fortement les visiteurs, qui ont cru au départ à une performance. D'autres ont pensé que le marquage de police bouclant la zone faisait partie d'une installation artistique.

L’agresseur a été arrêté par la police et identifié comme Siyuan Zhao, une new-yorkaise de 24 ans. La victime, une visiteuse de la foire, l'aurait accusée de l’avoir suivie et poussée à plusieurs reprises, et Siyuan Zhao l’aurait alors poignardée aux bras et au cou, selon les rapports de la police. Lorsque cette dernière a été arrêtée, elle a dit aux agents qu’elle « devait la tuer et deux de plus ». La victime, a été transportée à l'hôpital Jackson Memorial où ont été soignées ses blessures, heureusement sans gravité.

Le Miami Herald rapporte qu’Art Basel Miami a renforcé ses mesures de sécurité dans et autour du centre des congrès à la suite des récentes attaques terroristes à Paris. Le personnel de sécurité et les organisateurs de l’événement ont agi rapidement pour nettoyer les traces de cet événement violent. « L'attaque était un incident isolé qui a été immédiatement sécurisé », a déclaré la porte-parole d’Art Basel Miami Sara Fitzmaurice dans un communiqué. « Nos pensées sont avec la victime ».

Légende photo

Photo de la femme blessée durant Art Basel Miami Beach © HYPERALLERGIC

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque