Samedi 22 février 2020

Une exposition sur Toutankhamon uniquement composée de répliques

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 27 octobre 2010 - 267 mots

MANCHESTER (ROYAUME-UNI) [27.10.10] – Une exposition itinérante qui reconstitue le tombeau de Toutankhamon ouvre à Manchester. Elle présente environ un millier de pièces : il s’agit uniquement de répliques de pièces archéologiques conservées dans différents musées.

Le Guardian annonce l’arrivée sur le sol britannique d’une exposition-événement : « Toutankhamon – Son tombeau et ses trésors ». Cette manifestation reconstitue à l’identique la chambre mortuaire du célèbre pharaon, elle présente environ 1 000 pièces spectaculaires sur plus de 4 000 mètres carrés au Trafford Centre de Manchester. Or toutes les pièces présentées sont des répliques de vestiges conservés dans de grands musées. Cette exposition itinérante aurait jusqu’à présent rencontré un grand succès. Organisée dans plusieurs grandes villes européennes : Barcelone, Munich, etc., elle aurait déjà attirée plus de 1,7 millions de visiteurs.

Cette affluence est surprenante car les billets sont relativement chers pour exposition, a fortiori pour une exposition qui ne présente aucune pièce originale. Il faut en effet compter en moyenne 16 euros pour un billet adulte et 8 euros pour un enfant.

Comme le souligne le Guardian l’engouement pour cette manifestation s’inscrit dans la tradition de l’égyptomanie et relève davantage du goût pour les présentations spectaculaires que de la véracité historique. Les organisateurs revendiquent d’ailleurs ce parti pris : ils expliquent vouloir mettre le visiteur à la place de l’archéologue ; d’où une reconstitution de la chambre mortuaire avec une présentation des pièces, identique à celle lors de sa découvert au début du XXe siècle.

Certains musées britanniques, dont le British Museum, disposent d’importantes collections composées d’authentiques pièces archéologiques. L’entrée au British Museum, elle, est gratuite.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque