Samedi 14 décembre 2019

Une étude d’Arts & Business prévoit l’impact de la récession sur le mécénat

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 30 janvier 2009 - 241 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [30.01.09] – Arts & Business, une institution qui met en relation les entreprises avec les organismes dédiés à l’art, vient de publier une étude avertissant des conséquences de la récession actuelle sur le financement des arts au Royaume-Uni.

Une étude publiée par Arts & Business indique que les arts pourraient bien souffrir de la récession actuelle : depuis fin 2007, les dons faits aux organismes dédiés à l’art au Royaume-Uni sont en baisse, explique Bloomberg.

Arts & Business est une institution britannique qui met en relation les entreprises avec les organismes pour l’art, afin d’encourager les projets communs et le mécénat. Selon son dernier rapport, 2007 a été une année record en termes de dons faits à ces organismes par les entreprises, individus, oeuvres de charité et fondations : près de 760 millions d’euros au total. Au sein du Royaume-Uni, Londres se taille la part du lion : la capitale a bénéficié de 70% de ces dons. Mais depuis fin 2007, ces chiffres sont en baisse.

« Dans ce contexte économique, les défis auxquels devront faire face les organisations culturelles sont immenses, et le secteur culturel ne peux pas être immunisé contre la récession internationale », estime le PDG d’Arts & Business, Colin Tweedy. Selon lui, il faudra « un bon nombre d’années » pour que le total des dons et investissements faits dans l’art dépasse le record de 2007.

Pour plus d’informations sur Art & Business, cliquez ici.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque