Une des plus importantes maisons de Frank Lloyd Wright enfin restaurée

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 juillet 2008 - 309 mots

BUFFALO (USA) [16.07.08] - Douze années de travaux ont été nécessaires pour restaurer la Darwin D. Martin House construite en 1905 par Frank Lloyd Wright.

Un vaste projet de restauration a été lancé il y plus de douze ans pour réhabiliter une des plus importantes réalisations Wright. La maison de l’entrepreneur Darwin D. Martin a été construite à Buffalo, dans l’état de New York, entre 1903 et 1905 et abandonnée en 1937 après la mort de son propriétaire et la faillite de la famille. Une partie du site fut détruit au début des années 1950 pour y construire des logements.

Lancé en 1992, le projet de restauration de la demeure comprend outre la réhabilitation du bâtiment principal, la reconstruction des annexes dont une partie avait été détruite. La difficulté majeure du programme a été de concevoir des matériaux de construction identiques à ceux sélectionnés par F.L. Wright. Six années ont été nécessaires pour élaborer et façonner des briques similaires à celles du début du siècle, et trois autres pour élaborer la patine de la toiture.

Les travaux visaient dans un premier temps à reconstruire les pavillons annexes qui s’articulaient autour du bâtiment principal. Les façades extérieures, en brique rouge, la charpente et la toiture ont déjà été restaurées. L’intérieur des bâtiments et les vitres, spécialement conçus par l’architecte américain, doivent encore être rénovés. La dernière phase du projet visera à rétablir l’environnement naturel de la maison, et notamment à redessiner les jardins. Située 125 Jewett Parkway à Buffalo, dans l’état de New York, la Darwin D. Martin House a été ajoutée en 1975 au National Register of Historic Places et classée au patrimoine historique national en 1986. Le projet de réhabilitation, à l’initiative d’une organisation privée, est le premier qui entend reconstruire un bâtiment conçu par l’architecte Frank Lloyd Wright. La restauration devrait être achevée en 2009. (Source www.bloomberg.com)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque