Lundi 16 septembre 2019

Une découverte à Gizeh prouve que le Sphinx était autrefois entouré d’un long mur de protection

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 4 novembre 2010 - 311 mots

LE CAIRE (EGYPTE) [04.11.10] – Une mission archéologique menée par le Conseil des Antiquités Egyptiennes vient de mettre à jour les vestiges d’un long mur d’enceinte construit autour du Sphinx, afin de le protéger contre le vent et le sable.

Une mission archéologique dirigée par Zahi Hawass, le médiatique secrétaire général du Conseil Suprême des Antiquités égyptiennes, vient de mettre à jour un long mur de briques crues datant du règne de Thoutmosis IV. Ce mur aurait été édifié il y a 3 400 ans autour du Sphinx, afin de le protéger du sable et du vent.

Les vestiges de deux pans du mur ont été découverts sur le plateau de Gizeh : le premier mesure 75 centimètres de haut et s'étend sur 86 mètres du nord au sud le long du côté est du temple de Khephren ; le second fait 90 centimètres de haut et se situe au nord du temple sur 46 mètres de long. Jusqu’ici, une seule partie de cette clôture est considéré comme un élément constructif indépendant : il s’agit d’un pan de 3 mètres de haut sur 12 mètres de long. Cette nouvelle découverte prouverait, au contraire, que la sculpture était autrefois entièrement protégée par un vaste enclos.

Pour le Professeur Hawass, ce mur, dont l’existence est attestée dans des textes anciens, daterait du règne de Thoutmosis IV. Selon la légende, il aurait décidé son édification après un rêve au cours duquel le Sphinx lui aurait demandé de le désensabler et de le protéger, lui promettant en échanger de le faire pharaon.

Les fouilles sur le site vont se poursuivre afin de trouver d'autres sections de cet enclos. En outre, en marge de cette découverte l’équipe égyptienne a également mis à jour les vestiges d’un mur de briques crues. Selon le Professeur Hawass, il pourrait s’agir des vestiges du soubassement de la Pyramide de Khephren.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque