Une conceptrice de jeux vidéo en résidence au Victoria & Albert Museum

Par Stefan Cornic · lejournaldesarts.fr

Le 3 juin 2013 - 357 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [03.06.13] – Sophia George, conceptrice de jeux vidéo, sera en résidence pendant 6 mois au musée londonien spécialisé dans les arts décoratifs. Elle devrait élaborer un jeu autour des collections du musée d’ici l’été 2014.

Agée de 22 ans et lauréate d’un BAFTA en 2012, pour Tick Tock Toys (un jeu pour iPhone et iPad), Sophia George a été choisie parmi près de 100 candidats par le Victoria & Albert Museum (V&A) pour être en résidence au musée durant 6 mois.

Louise Shannon, conservatrice de la conception numérique au V & A, a déclaré dans The Independant que Sophia George « avait fait preuve d’une bonne compréhension de la collection ». Elle devrait utiliser l’histoire des arts décoratifs britanniques comme point de départ pour ses recherches, qu’elle poursuivra en mars 2014 à l’université Abertay Dundee, partenaire du programme.

L’objectif est de sortir un jeu pour l’été 2014 et porter un regard nouveau sur le rapport entre ce médium et le musée, qui lui aurait donné « carte blanche ».

Changer les mentalités

Le jeu est donc le socle du programme, mais Sophia George envisage une rencontre avec le public afin de changer le regard du public sur les jeux vidéo, qu’elle considère « amusants mais également éducatifs » : « le tiers de ma résidence sera consacré à un engagement envers le public, invitant un auditoire varié à découvrir et participer au processus créatif du jeu, par le biais d’un programme innovant d’événements et d’activités au V&A », précise-t-elle sur le site du musée.

Trop souvent considéré comme une « distraction d’hommes », le jeu vidéo, et surtout sa création, devrait davantage s’ouvrir aux femmes, selon elle. La jeune entrepreneuse, afin d’encourager l’égalité dans cette industrie, précise qu’elle a également « l’intention de lancer un projet avec un groupe d’étudiantes d’une école de filles, dans le cadre de la résidence ».

Cette résidence, nouvelle reconnaissance institutionnelle du jeu vidéo, est accompagnée d’acquisitions qui s’effectuent « depuis quelques années » au V & A, selon Louise Shannon. En 2012, le MoMA de New York avait inclus 14 jeux, dont Pac-Man et Tetris, à ses collections de Design.

Légende photo

Victoria and Albert Museum - © Photo Ewan Munro - 2007 - Licence CC BY-SA 2.0

Sophia George travaillant à son jeu vidéo © Photo courtesy Sophia George

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque