Samedi 24 février 2018

Une colonie d’abeilles envahit une galerie d’art parisienne

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 7 juin 2010

PARIS [07.06.10] – Une colonie de plusieurs milliers d’abeilles a pris d’assaut une galerie d’art contemporain parisienne située rue Saint-Honoré dans le 8e arrondissement.

Les abeilles seraient-elles amatrices d’art figuratif contemporain ? La galerie Colette Dubois, une galerie d’art contemporain située au 420 de la prestigieuse rue Saint-Honoré (8e arrondissement) a été envahie par un essaim d’environ 20 000 abeilles jeudi 4 juin laissant le propriétaire des lieux dans la plus grande stupeur. « J’ai pensé tout de suite aux oiseaux d’Hitchcock » a déclaré à l’AFP, Pascal Dubois, directeur de la galerie, remis de ses émotions.

D’après Pierre-Simon Delorme, l’apiculteur appelé à la rescousse, ce type de phénomène est habituel à cette période de l’année, entre mai et juin. Lorsqu’une colonie grandit et manque d’espace dans une ruche, la moitié des abeilles part à la recherche d’une nouvelle demeure. Il a également ajouté que les abeilles ne représentaient aucun danger pour l’homme car sans domicile fixe, elles n’ont « n’ont ni maison, ni enfants, ni larves à défendre ».

Le choix d’une galerie d’art est alors complètement fortuit dans la mesure où la colonie se colle à la hâte dans un endroit quelconque et envoient des abeilles exploratrices prospecter les lieux alentours à la recherche d’un habitat à leur goût.

Paris intra muros compte quelques 300 ruches parmi lesquelles celles de Pierre-Simon Delorme dans le 14e arrondissement qui seront les ruches d’adoption de cette colonie d’abeilles à la grande sensibilité artistique.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque