Lundi 16 décembre 2019

Une collection privée de photographies, estimée 120 millions d’euros entre à la Pinacothèque de Munich

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 20 janvier 2009 - 198 mots

MUNICH (ALLEMAGNE) [20.01.09] – Un couple d’anciens marchands d’art lègue à la Pinacothèque du Musée d’Art Moderne de Munich une des plus importantes collections privées de photographies.

Choisie parmi de nombreux concurrents, la Pinacothèque de Munich sera bientôt riche d’une exceptionnelle collection de photographies d’une valeur estimée à 120 millions d’euros, donnée par les époux Ann et Juergen Wilde, rapporte l’agence Bloomberg.

Les Wilde qui possédaient une galerie à Cologne de 1972 à 1985, ont commencé à former cette collection dès 1968. Celle-ci compte les plus grands artistes d’avant-garde du XXe siècle dont Man Ray, Richard Hockney ou encore Lee Friedlander. Il s’agit d’une aubaine pour la Pinacothèque de Munich qui n’a commencé à acquérir de la photographie que depuis 1970 et ne possède pas d’épreuves antérieures à ces 40 dernières années.

Les responsables du musée ont notamment prévu de mettre en place un institut de recherche sur l’histoire de la photographie. De leur côté, les époux Wilde souhaitent créer une fondation qui sera en charge de la collection.

Le don comprend également les archives de Renger-Patzsch et de Blossfeldt, photographes à cheval entre le XIXe et le XXe siècle, constituées de 4000 tirages et de 10000 plaques.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque