Une campagne pour encourager le public à mieux regarder les œuvres

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 9 novembre 2015 - 241 mots

AMSTERDAM (PAYS-BAS) [09.11.15] – Le Rijksmuseum d’Amsterdam lance une campagne incitant les visiteurs à dessiner pour mieux apprécier la beauté de l’art, au lieu de regarder les œuvres à travers la lentille de leur smartphone.

Le Rijksmuseum d'Amsterdam a lancé récemment la campagne « Start drawing », encourageant les visiteurs à délaisser les appareils photos pour prendre un carnet et un crayon. Sous le slogan « vous voyez plus lorsque vous dessinez », le musée national néerlandais souhaite faire découvrir et apprécier la beauté de l'art, de l'architecture et de l'histoire à travers le dessin, en opposition à ce qu'ils décrivent comme une expérience souvent « passive et superficielle » quand on voit une œuvre à travers la lentille d'un smartphone.

Après « Art as therapy » en 2014, Wim Pijbes, le directeur général du Rijksmuseum, s’est lancé dans une nouvelle croisade, celle de réapprendre au visiteur de musée à regarder les œuvres et l’architecture qui l’entoure, sans être distrait par la technologie numérique : « dans nos vies trépidantes, nous ne réalisons pas toujours à quel point certaines choses peuvent être belles. Nous oublions comment regarder de très près. Le dessin aide parce que vous voyez plus quand vous dessinez ».

Chaque samedi c’est jour de dessin au musée. Le Rijksmuseum donne gratuitement aux visiteurs un carnet de croquis et un crayon, et des activités sont prévues en plusieurs endroits du musée pour travailler différentes techniques à partir des œuvres.

Légende photo

Visiteurs agglutinés devant La Laitière de Johannes Vermeer au Rijksmuseum à Amsterdam - 2014 © photo Ludosane pour LeJournaldesArts.fr

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque