Une artiste rénove un refuge pour sans-abri

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 31 décembre 2008 - 265 mots

BERLIN (ALLEMAGNE) [31.12.08] – L’artiste conceptuelle Miriam Kilali vient de rénover un foyer pour SDF, faisant de cette résidence délabrée le plus luxueux abri de Berlin.

Miriam Kilali, une artiste basée à Berlin, a collecté des fonds et des matériaux, ainsi que l’aide de designers et d’amis, pour mener à bien un chantier particulier.

Un vieux refuge pour sans abri réservé aux hommes est aujourd’hui une demeure luxueuse, décorée de papiers peints italiens, de garnitures dorées, de parquets, de chandeliers en cristal et de tapis rouges. « Il y a peu, j’allais et venais dans la ville de Berlin. Aujourd’hui, je suis assis dans le plus grand luxe » déclare Weigelt, un ancien électricien de 57 ans. Les résidents ont pu participer aux travaux et choisir chacun le décor de leur chambre.

Baptisé Reichtum 2, qui signifie santé, le bâtiment est une véritable œuvre d’art, que Miriam Kilali définit comme une « peinture vivante ». « C’est un symbole, une tentative de donner à ces hommes le sentiment de leur valeur personnelle et un lieu de vie décent où ils peuvent trouver le respect et la dignité » explique l’artiste. Cette dernière ajoute avoir eu des difficultés pour rassembler les fonds nécessaires, les gens étant assez sceptiques et ne comprenant pourquoi ces personnes et pas d’autres bénéficiaient de cette chance. Une somme de 100 000 euros a permis de transformer de manière radicale le refuge et d’en faire un foyer 3 étoiles.

Miriam Kilali a déjà réalisé un chantier identique il y a 3 ans à Moscou et espère exporter le projet à New York.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque