Samedi 15 décembre 2018

Un Vermeer conservé au Kunsthistorisches Museum est susceptible d’être restitué à une famille autrichienne

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 8 septembre 2009 - 317 mots

VIENNE (AUTRICHE) [09.09.09] – La restitution du chef-d’oeuvre de Vermeer « L’art de la peinture », conservé depuis 1946 au Kunsthistorisches Museum, a été récemment demandée à l’Etat par une famille autrichienne.

Les membres de la famille autrichienne Czernin demandent depuis les années 1960 la restitution d’un des plus importants tableaux de Vermeer : « L’art de la peinture », peint en 1665. C’est le plus grand format exécuté par cet artiste hollandais. Pourtant, leurs demandes étaient souvent rejetées par l’Etat au prétexte que la vente du tableau en 1940 à Hitler aurait été faite volontairement et au prix approprié de 1,65 million de Reichsmarks.

Mais les héritiers de Jaromir Czernin ont récemment fait une nouvelle demande auprès du ministère autrichien de la Culture qui pourrait ramener dans la famille ce chef-d’oeuvre, conservé depuis 1946 au Kunsthistorisches Museum. Selon l’avocat de la famille Andreas Theiss, la toile n’aurait pas été vendue délibérément. Marié à une femme d’origine juive et gendre de Kurt von Schuschnigg, le dictateur autrichien détrôné par les Nazis, Jaromir Czernin aurait essayé de vendre ce tableau pour 1 million de dollars-or à un collectionneur américain en 1938, opération interdite par les nazis. Il a dû finalement le vendre au dictateur nazi.

Theiss a également ajouté que, d’après une récente expertise, la somme reçue pour cette transaction n’arrive même pas à 1 million de Reichsmarks, c’est-à-dire « une fraction de la valeur du tableau ».

Une commission en charge des restitutions est en train d’analyser la demande des Czernin. « Nous sommes persuadés que la République autrichienne traitera ce dossier de façon ouverte et honnête », a déclaré Theiss au journal autrichien Der Standard.

Hitler aurait acquis ce tableau pour le « Musée de Führer », qui n’a finalement jamais vu le jour à Linz.

Légende photo : Vermeer - L'art de la peinture - 130 x 110 cm - v.1662-65 - Kunsthistorisches Museum, Vienne

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque