Un vase romain en verre-camée exceptionnel « découvert » par la maison Bonhams

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 26 octobre 2009

LONDRES (ROYAUME-UNI) [26.10.09] – Les experts de la maison de ventes Bonhams ont identifié un vase en verre-camée, jusque-là inconnu. Sa qualité et son importance sont telles qu’il éclipserait le fameux « Vase Portland » du British Museum, mais son propriétaire n’envisage pas de le vendre.

Un vase en verre-camée daté des environs de l’ère chrétienne vient d’être dévoilé chez Bonhams à Londres. Haut de 33,5 cm ce vase romain est orné d’un décor finement sculpté sur deux registres. Au total, 30 personnages se déploient sur la surface, dans des scènes de cour et de batailles.
Selon Antiques Trade Gazette, ce vase se rapproche énormément de la manière du sculpteur-verrier du célèbre Vase Portland conservé au British Museum.

La technique du verre-camée est une technique rare et coûteuse, qui aurait été employée seulement pendant un demi-siècle, entre le Ier siècle avant J.-C. et le Ier siècle après J.-C. Elle consiste à superposer deux couches de verre (une bleue puis une blanche) pour graver en cuvette les reliefs, imitant ainsi les camées de pierres dures.
Seuls 15 vases romains en verre-camée sont connus à ce jour, et le vase de Bonhams est le plus important de tous.

Richard Flakiner, consultant pour le Département des Antiquités de l’Ashmolean Museum d’Oxford, avance dans Antique Trade Gazette que le vase pourrait avoir été découvert entre le XVIe et le XVIIIe siècle, étant donné des restaurations modernes effectuées sur le vase. Mais son parcours et le contexte de sa découverte restent encore inconnus.
Selon la maison Bonhams, le propriétaire est un client de longue date de la maison, mais celui-ci ne souhaite pas vendre son bien pour le moment. Il souhaite le laisser à l’étude des experts et des historiens pour les mois à venir.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque